Citation

Les sweedys arrivent au Sri Lanka

 

PANO

 

     Nous laissons la Nouvelle-Zélande, l’Australie, l’Indonésie et le Vietnam derrière nous et arrivons à la dernière destination de notre voyage de retour : le Sri Lanka. De retour dans cette partie du monde, nous avons comme l’impression de boucler la boucle de notre voyage, commencé en Inde il y a 4 ans (nostalgie quand tu nous tiens).

 

2018-04 - Anuradhapura - Toranado (6)

El Tornado !

     Nous arrivons dans la petite ville de Negombo, pratique car proche de l’aéroport, pour organiser notre séjour. Par souci d’optimisation du temps (car nous n’avons « que » deux semaines) et de faire quelque chose d’un peu différent pour notre dernière étape, nous décidons de louer un tuk-tuk pour faire le tour du pays ! Wouhouuu ! Cela nous économisera une énergie folle car nous n’aurons pas à négocier le moindre transport (enfin juste le prix du tuk-tuk) et nous serons complètement liiiiibres.

 

2018-04 - Anuradhapura - Sri Maha Bodhi (6)

Et oui, encore des mamies ^^

     Si nous n’étions pas sûrs que ce soit faisable, il s’avère que louer un tuk tuk à Negombo est devenu quelque chose de très populaire et donc de plutôt facile. Nous passons par l’agence Alma Tour, dont nous mettrons les détails de prix dans notre article « Le Sri Lanka en Bref ». Après une petite demi-heure de cours de conduite pour Maxime réussi avec brio, nous nous retrouvons en possession d’un magnifique tuk-tuk rouge, que nous surnommons Tornado ! C’est parti mon kiki !

 

2018-04 - Anuradhapura - Toranado (4)

Au commande.

     Nous mettons les voiles à 6h du mat’ car il fait vite extrêmement chaud et nous voulons éviter au maximum de suer de la moustache (enfin surtout Aurore). L’embrayage n’est pas toujours facile à maîtriser, mais Maxime s’en sort plutôt bien : après quelques calages et oublis de frein à main, nous sommes lancés ! Ce que nous ne savions pas, c’est que la vitesse est limitée à 40km/h la plupart du temps pour les tuk-tuks, on a donc largement le temps d’observer le paysage. Après 2h, nous faisons une légère entrave en montant à 48km/h pour dépasser, et nous faisons arrêter par la police… Faire l’ignorant ne fonctionne pas, et nous prenons 1000 Rp (5€) d’amende qui, nous l’apprendrons plus tard, est allé droit dans la poche de l’officier.

 

2018-04 - Anuradhapura - Balade J2 (5)

Anuradhapura.

     Nous arrivons finalement dans ce qu’on appelle le « triangle culturel » depuis la ville d’Anuradhapura, qui fut en 380 av JC la première capitale de l’île. Cette région constitue le cœur historique et culturel du pays, avec de nombreux sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Malheureusement, la plupart des sites du triangle sont assez chers et il faut par exemple compter 25$/pers pour explorer l’ensemble des ruines de l’ancienne cité d’Anuradhapura. Dès notre deuxième jour, nous nous rendons vite compte que le choix tuk-tuk n’était pas le plus économique et qu’il va falloir faire quelques concessions pour tenir notre budget. Nous décidons donc de ne pas prendre de ticket et de ne faire que les sites gratuits/non inclus ou avec leur propres droits d’entrée. Comme nous sommes véhiculés, nous tentons quand même une petite escapade pour observer l’ancienne citadelle sans entrer dans les sites mais nous sommes arrêtés à deux reprises par des contrôleurs de tickets. Nous ne persévèrons pas, et nous contentons des sites gratuits.

 

2018-04 - Anuradhapura - Temple 1 Viharaya (2)

Les BD de l’époque quoi ^^

     La plupart des endroits sont des lieux de culte fortement fréquentés par les famille Sri Lankaise bouddhistes, habillées de blanc et apportant des offrandes. Comme elles, nous devons nous déchausser (et marcher pied nus sur le sol brulant) et nous couvrir (jambes/épaule) avant d’entrer dans un temple ou une stupa. Une donation est en général attendue pour la garde des chaussures (en général entre 20 et 50 Rp).

 

2018-04 - Anuradhapura - Sri Maha Bodhi (8)

Blanc.

     Le grand stupa blanc de Ruwanwelisaya, entouré de son mur sculpté d’éléphants, est particulièrement impressionnant et majestueux. Petit moment de culture : un stupa est un monument bouddhiste en forme de dôme qui peut contenir, selon sa nature, des reliques de Bouddha (après sa crémation, les reliques corporelles sont partagées entre les 8 rois venus lui rendre hommage), des objets ayant appartenu au Bouddha ou une doctrine bouddhique. Le stupa Ruwanwelisaya, haut de 103m, aurait été destiné à abriter le bol à offrande de Bouddha. Lors de notre arrivée, il semble qu’une cérémonie soit en cours mais impossible de bien comprendre ce qu’il se passe (c’est dans ces moments là qu’un guide serait génial). Nous essayons de nous renseigner auprès d’une adorable famille mais leur explication en anglais n’est pas très claire.

 

2018-04 - Anuradhapura - Ruwan... (billet) (11)

Balèze non ?

    Nous poursuivons par Isurumuniya Vihara (200Rp), un vieux temple bouddhiste construit autour d’un rocher et Sri Maha Bodhi (gratuit), et son arbre sacré. L’arbre Bodhi vient d’une bouture de l’arbre sous lequel le prince Siddharta, en Inde, a atteint l’illumination et est devenu le Bouddha. Il existe d’autres sites gratuits, comme les stupas Thupuramaya et Mirisaweltya ou encore les Royals Pleasure Gardens mais qui sont un peu moins intéressant.

 

2018-04 - Anuradhapura - Mihintale (4)

Buddha.

   Nous partons tôt le lendemain matin, pour un aller-retour jusqu’à Mihintale, ville considérée comme le berceau du bouddhisme au Sri Lanka. L’histoire veut qu’en -247 avant JC, le roi Devanampiya Tissa d’Anuradhapura rencontre Mahinda, fils du grand roi bouddhiste Ashoka, pendant la chasse. Ce dernier, venu d’Inde, lui explique la notion de karma et les préceptes de la philosophie bouddhiste. Le roi est vite conquis, et le bouddhisme commence à se répandre dans le pays. Le site actuel (500 Rp/pers), devenu un lieu saint, est fréquenté par beaucoup de pèlerins. Pour y accéder il faut grimper quelques centaines de marches, où de petits macaques font leur apparition, et on est vite récompenser par la beauté de la vue et la paisibilité de la cité (surtout à 7h30 du mat’).

 

2018-04 - Anuradhapura - Mihintale (5)

Mihintale

     Notre dernier arrêt dans le triangle culturel sera des fameuses grottes de Dambulla. Le sanctuaire, en haut d’une colline, comprend des dizaines de grottes creusées directement dans la roche, mais seules les 5 principales sont visitables (10$/pers). Nous laissons notre tuk-tuk, avec nos gros sacs à l’intérieur, sous la surveillance d’un jeune sri-lankais dont la famille tient un café devant le parking. Nous y prenons un thé à notre retour et donnons un pourboire à notre jeune gardien, qu’il accepte avec quelques réticences.

 

2018-04 - Kandy - 2

Les somptueuses grottes de Dambulla.

   La première grotte abrite un sublime et gigantesque Bouddha couché, sculpté directement dans la roche (supposition faite après qu’Aurore se demande « mais comment ont-ils pu le faire rentrer par une si petite porte ? ». Hum). Les autres grottes renferment d’autres buddhas, de toute taille et dans différentes postures. Il y aurait environ 150 sculptures en tout, ce qui nous fait notre quota pour l’ensemble du voyage 🙂 Si toutes ces statues sont magnifiques, ce sont les fresques colorées peintes à la main sur la totalité des parois des grottes qui attirent le plus notre attention :  extraordinaire !

 

2018-04 - Anuradhapura - Raw (12)

Duplicata

     Nous entamons alors notre descente vers Kandy ! C’est parti pour encore 2H de tuk-tuk effrénées !

2018-04 - Anuradhapura - Toranado (18)

Des Poutoux 🙂

Les sweedys arrivent au Sri Lanka

"

  1. Pour une fois … Un pays que je connais aussi bien que vous ! Ca fait plaisir et ça fait plaisir de revoir aussi tous ces lieux que j’ai beaucoup aimés …

Laisser un commentaire, ca nous fera plaisir :D

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s