Citation

Les sweedys à Pulau Bunaken

 

20180402_080717

 

     Dernière étape de notre aventure indonésienne, l’île de Bunaken, située à l’extrémité nord de Sulawesi, est connue pour être un paradis sous-marin. Et si nous n’avons pas craqué pour une petite plongée aux îles Togian, c’est bien pour en profiter maintenant !

 

2018-04 - Bunaken - Sur la route (1)

Belle installation !!

    Mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs, avant de plonger, faut-il encore arriver jusqu’à Bunaken ! À commencer par le ferry depuis Wakai pour rejoindre la ville portuaire de Gorontalo qui part deux fois par semaines (lundi et jeudi soir). Nous avons dit au revoir à nos 3 amies qui continuaient vers le Sud mais retrouvons toute la troupe rencontrée quelques jours plus tôt à Malenge : parfait pour oublier un peu les 14h de trajet qui nous attendent 🙂

 

2018-04 - Bunaken - Sur la route (3)

Franche rigolade sur le ferry pour Gorontalo.

     Après de délicieuses noodles instantanées pour le dîner (hum), nous nous installons sur notre matelas pour la nuit (matelas à louer sur place 10 000 Rp) : une nuit bien courte ! Aurore a mis 4h à s’endormir car sa voisine était une ronfleuse très bruyante, et elle ne pouvait pas vraiment tenter les techniques de retournement pour la stopper haha. Maxime de son côté s’est laissé complètement envoûté par une série, et ne voyant pas l’heure passée, n’aura tout compte fait fermé les yeux que 3h.

 

2018-04 - Bunaken - Sur la route (11)

Ça roupille sec !

    Nous arrivons finalement plus tôt que prévu, en pleine nuit (3h du mat’) et arrivons à enchaîner directement en trouvant une voiture à partager avec deux autres couples. C’est alors parti pour 9h de route… à somnoler transitoirement car pas vraiment confortable, tous serrés à l’arrière de la voiture avec du Pitbull à fond… Il faut ensuite prendre un bateau jusqu’à Bunaken mais nous sommes en plein weekend de Pâques et le ferry habituel ne circule pas. Nous mettons un peu de temps mais finissons par trouver une alternative avec un bateau local, certes plus cher qu’escompté mais nous arrivons enfin à bon bord ! Hallelujah !!

 

IMG_5783

Le port de Bunaken.

 

     Nous prenons une chambre au Novita Homestay pour 225 000 Rp/pers en pension complète, tout comme les espagnols et les finlandais avec qui nous avons fait la route. La famille qui tient cette auberge est vraiment adorable et très accueillante, malgré la longue et effrayante liste de règle à respecter qu’on vous fait lire en arrivant. La nourriture y est en plus délicieuse et en quantité !

    Contrairement aux îles Togian, Pulau Bunaken ne joue pas vraiment la carte « petit coin de paradis » ou en tout cas pas de la même manière. Ici pas d’eau turquoise, de sable blanc ou de hamac mais de la mangrove partout, une belle vue sur le volcan de l’île voisine et une atmosphère de village très paisible.

 

IMG_5775

Le « plan plan » indonésien.

     Mais si nous sommes venus, c’est surtout pour ce qu’il y a sous l’eau. Nous avions entendu des avis très différents avant de venir, qui nous avait même fait hésiter, mais après avoir fait 10 minutes de snorkeling, il n’y a pas photo : c’est le plus bel endroit qu’on ai jamais vu ! BIM ! Un mix entre Permuteran (Bali), Gili Air et Pulau Weh (Sumatra), nos spots préférés jusqu’à maintenant. Un énorme mur borde l’île, avec une quantité de poissons jamais vu auparavant et une diversité de corail incroyable. De plus, soyez sûr que vous verrez au moins une tortue à chaque sortie ! D’après le Lonely P. c’est grâce à la mangrove qui protège les coraux de l’érosion ainsi que de forts courants remplis de nutriments venant du Nord et du Sud, que Bunaken a des sites si exceptionnels. Nous avons passé notre première journée dans l’eau, et avec ce que nous avons vu, nous étions complètement excités par les plongées le lendemain 🙂

 

xxP000-406-256-280-07180

BIIIIM

     Nous choisissons Cakalang Resort et signons pour deux plongées. Avec les mauvais souvenirs de Labuan Bajo et l’Advance Open Water encore en tête, il y avait une petite appréhension mais nous avons finalement retrouvés le plaisir de plonger comme au début et c’est BONHEUR ! Les sites étaient chouettes mais finalement pas aussi bien que le snorkeling car il n’y a pas vraiment besoin de profondeur pour observer les récifs coralliens. Bon on dit ça, mais à peine la première plongée finie on se disait déjà qu’on aurait bien aimé en faire une troisième lol.

 

DSC00003

Maxime part en apnée, le fou !

    Nous passerons quasiment tout notre temps dans l’eau, à danser avec les petits poissons et les tortues.  Comme les courants peuvent être  assez forts, il n’est pas toujours facile de rejoindre le rivage, et il faut chercher les petits passages tracés par les bateaux dans la mangrove. Nous conseillons également de snorkeler plutôt sur la côte Est de l’île car la côte Ouest récupère pas mal de déchets de Manado et du village : nos compagnons de voyage ont fait une excursion en bateau de ce côté et on notamment croisé une couche et une chaussure à talon. Pourquoi pas !

 

DSC00004

WAAAAAAOUWWWW

 

     Lorsque l’on sort de l’eau, le village offre une atmosphère très détendue : les plus jeunes jouent au badminton et les moins jeunes aux échecs ou aux cartes, ça chante, joue de la musique.. Notre petite famille nous a même fait un concert aux p’tits oignons avec le père à la contrebasse locale, le fils aîné à la guitare et la mère au ukulélé 🙂

 

20180402_085440

Même sur le bateau on joue au domino.

 

    Bunaken et ses environs offre encore plein de possibilités, comme trekker sur le volcan d’à côté, faire une plongée de nuit ou louer un scooter pour faire le tour de l’île… Mais nous n’avons malheureusement pas le temps de rester (sensation qu’on aura globalement éprouvé dans tout Sulawesi…) pour expérimenter tout ça !

xxP000-425-256-270-05164

Des coraux, encore et toujours plus beaux !

 

    Il est temps de dire au revoir à l’Indonésie et de rejoindre le Vietnam (oui oui vous avez bien lu) pour retrouver nos amis Toto et Justine pour quelques jours à Hoi An.

Bun Thit Nuong, nous voilà !!

DSC00008

Des poutoux.

Les sweedys à Pulau Bunaken

Laisser un commentaire, ca nous fera plaisir :D

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s