Citation

Les sweedys à Lombok

 

20180316_153801

Gunung Rinjani.

     Après dix jours à Bali, il est tant pour nous de rejoindre Lombok, son île voisine, qui est moins touristique et beaucoup plus sauvage, avec le deuxième plus haut volcan du pays, le sacré Gunung Rinjani pour dominer tout ça !

 

2018 - 03 - Lombok - Tour depuis Senggigi (5)

La récolte en forêt de Rambutan

 

     Pour y aller, nous sommes obligés de prendre le ferry à Padangbai, à moins de vouloir payer un speedboat hors de prix depuis Benoa (proche de Kuta et donc de Canggu). Comme nous étions à Kuta, nous optons donc pour un billet tout compris de la compagnie Perama, à seulement 175 000 Rp/pers, avec bus/ferry/taxi, de Kuta à Sengiggi. Et c’est parti pour une looooooongue journée de transport !

Nous comptons profiter de la petite taille de Lombok pour faire prolonger notre visa à Mataram. En effet, cela peut prendre jusqu’à 5 jours, avec 3 allers-retours au bureau de l’immigration : il faut donc rester aux alentours. Nous ne passerons que peu de temps sur Lombok et tout sera globalement organisé autour des rendez-vous de l’immigration.

 

20180311_140918

Longue journée.

     Pour les voyageurs : vous pouvez étendre votre visa à un mois supplémentaire, à la condition d’avoir pris le visa de 30 jours payant à l’arrivée (le gratuit n’est pas extensible). Il vous faudra votre passeport, une photocopie de sa page principale, une photocopie de la page de votre visa, avec le reçu du paiement et 355 000 Rp. Il y a des bureaux d’immigration dans toutes les grandes villes. Vous y aller une première fois pour remplir un dossier et donner votre passeport, une seconde fois pour qu’ils fassent une photo et prennent vos empreintes digitales (tous les doigts s’il vous plait !) et enfin une troisième fois pour payer et récupérer l’ensemble. Très important, il faut être habillé « correctement » pour rentrer à l’immigration, c’est-à-dire pas de décolleté, de débardeurs ou même de shorts, mais les sarongs sont autorisés. Nous n’y avions pas du tout pensé et sommes arrivés tous les deux en shorts (en même temps quelle chaleur !) avec un seul sarong : nous avons donc dû faire un aller retour express dans le mall le plus proche pour trouver un pantalon à Aurore !

 

2018 - 03 - Lombok - La ville (7)

La pluie s’invite toujours l’après midi.

     Pour en revenir au voyage, nous avions choisi la ville de Sengiggi comme point de chute, en suivant les impressions données dans le Lonely Planet. ERREUR ! Ce que nous prenons généralement bien en compte et qui ne nous laisse pas trop de surprise, c’est que notre guide à déjà 10 ans. Du coup certaines choses ont bien changé, et notamment Sengiggi, qui était à son apogée touristique il y a une décennie. On sent bien aujourd’hui que c’est une ancienne station balnéaire en perdition, un peu vide, avec des infrastructures qui ne sont pas trop entretenues. Après une rapide visite des alentours et du petit village de Seasot, nous ne sentons pas du tout la bonne vibe, même de la part des locaux qui paraissent plus méfiants et partons assez rapidement pour aller à Kuta (Lombok) dans le sud. Tout le monde n’en dit que du bien mais ce n’était pas encore vraiment mis en valeur dans notre Lonely P.

 

2018 - 03 - Lombok - Kuta Cours de surf (7)

La plage de Selong Lanak.

     Kuta est un village de pêcheurs aux plages paradisiaques, mais aussi un repère de surfers depuis quelques années. Aujourd’hui les restaurants et hôtels se multiplient et une énorme route (avec des dos d’âne tous les 5m…) vient d’être construite le long de la plage. On a la sensation que tout est fait pour se préparer à un boom touristique.

    Dès notre arrivée, nous allons à l’eau ! Nous enchaînons sur la plage Selong Blanak où Maxime se laisse enfin tenter par une leçon de surf. Il avait déjà essayé lors de nos 6 mois en Australie mais nous n’étions pas du tout à un endroit pour débuter et il s’était fait des p’tites frayeurs. Il n’avait pas les bases. Au contraire, Selong Blanak est réputé pour les novices et les profs enchaînent les leçons. Comptez 250 000 Rp pour 1h30 de cours et le prêt de la planche pour le reste de l’aprem. Maxime a eu bien du fun, même si les vagues ne sont effectivement pas bien hautes. Cela donne confiance pour continuer 😉

 

2018 - 03 - Lombok - Kuta Cours de surf (15)

Ca y est, Max de Nice !

     Le lendemain de notre arrivée, nous partons en scooter « en weekend » à Tetebatu dans le nord, avec le 2ème rdv pour le visa sur le trajet aller et le 3ème sur le retour le jour suivant. La route pour y parvenir est un peu chaotique et il est facile de se perdre. Sans grande surprise nous nous sommes perdus et avons pris le chemin le plus compliqué, entre gros cailloux, rivière et gadoue. Nous y avons même coincé le scooter dans une montée toute boueuse, sous les rires des locales qui ont dû appeler les jeunes du village à l’aide pour nous donner un coup de main !

 

2018 - 03 - Lombok - Tetebatu Moto (8)

Push Push !!

     Pas de chance, nous n’avions qu’une journée à passer dans la région et il a plu le plupart du temps, nous empêchant de faire le programme prévu… Heureusement nous étions dans une guesthouse très sympathique (Green Haven Homestay) tenue par une famille des plus gentilles, où nous dormions dans une petite cabane en bambou.

 

2018 - 03 - Lombok - Tetebatu Coconut Oil (9)

Rapper la noix de coco entre amis 😉

 

     Nous passons par eux pour faire une excursion et voir comment on fabrique l’huile de noix de coco. Nous y voyons tout le processus, depuis l’ouverture de la noix de coco bien mature, à l’obtention du lait à partir de sa chair et d’eau, puis de l’huile après passage au feu de bois. C’était très intéressant, nous avons pu goûter tous les stades et participer quand c’était possible.

 

2018 - 03 - Lombok - Tetebatu Coconut Oil (12)

Le lait de coco … MMMH !

     Nous partons ensuite pour la Monkey Forest, une des attractions principales de Tetebatu. Mais un instituteur vient nous aborder sur la route, nous demandant de venir visiter son école qui n’est pas loin. Nous avions eu une bonne expérience la dernière fois à Ruteng et acceptons sans trop de question. Enfait son école n’était pas si près et la situation une fois dans l’école était un peu bizarre. Les élèves avaient terminé les cours et attendaient de partir mais le prof donna un cahier à Maxime avec les noms de tous les élèves, et lui dit « tiens, fais l’appel et fais comme si tu étais prof » ! Facile à dire ! Surtout que les jeunes ne parlaient pas vraiment anglais :s Aurore était complètement impressionnée par toutes ces têtes qui nous regardaient et qui n’en avaient rien à faire de nous écouter et a un peu laissée Maxime dans sa m**** lol. Il s’est retrouvé à dessiner l’Europe et l’Indonésie pour leur expliquer d’où on venait et ce qu’on avait fait et il s’en est merveilleusement bien sorti. Mais la situation était assez étrange et nous sommes partis dès que l’occasion s’est présentée ! Une fois finie, les averses ont recommencer, du coup pas de Monkey Forest, on trace !

 

2018 - 03 - Lombok - Tetebatu class (1)

Reconversion.

     Nous sommes rentrés à Kuta après une session shopping et une nouvelle garde robe pour Maxime à Mataram. Même si nous avons beaucoup aimé Tetebatu et y serions bien restés plus longtemps, notre sentiment général de Lombok est assez mitigé. Nous ne trouvons pas la population aussi acceuillante qu’à Flores ou Bali, et le fait de devoir faire le visa limite nos déplacements aux alentours de Mataram. Malheureusement quand la bonne vibe n’est pas là… Nous culpabilisons un peu car nous ne lui avons pas laissé toutes ses chances de nous charmer mais décidons de partir deux jours plus tôt afin de profiter plus de notre prochaine destination : Sulawesi.

 

2018 - 03 - Lombok - Tetebatu Coconut Oil (25)

Des Poutoux.

Les sweedys à Lombok

Laisser un commentaire, ca nous fera plaisir :D

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s