Citation

Les sweedys (re) à Bali – 2ème partie

2018-03 - Bali S2 - Tanah Lot (8)

Après quelques jours à Ubud, nous prenons un peu de hauteur en allant à Munduk, un petit village de montagne au nord de l’île. Situé à plus de 1000m d’altitude, il y fait plus frais ce qui n’est pas déplaisant. Cela permet les cultures de café, de cacao ou encore de clou de girofle dans les alentours, mais ce n’est malheureusement pas la saison et tout est donc encore tout vert.

2018-03 - Bali S2 - Munduk Café (5)

Les grains, le tégument et la drupe.

Cela ne nous empêche pas d’aller dans un café au milieu d’une plantation (Eco café Golden Valley), pour aller voir les caféiers de plus près et discuter avec le fermier. Nous en avons profité pour goûté le « café Luwak », un des cafés les plus chers au monde dû à son mode de production. En effet, le café est d’abord avalé par une civette, puis on va aller chercher les grains digérés dans ses excréments avant de poursuivre les autres étapes tel que le nettoyage, la torréfaction… A la base, c’était en fait les esclaves travaillant dans les plantations qui les récoltaient pour se faire du café clandestinement car ils n’avaient pas le droit de consommer le café des plantations destinés aux colons néerlandais. Nous trouvons que c’est aujourd’hui beaucoup de bruit pour rien et nous n’avons pas du tout été convaincu gustativement! Mais bon, nous aurons gouté 🙂

2018-03 - Bali S2 - Munduk Café (5)

Robusta.

Robusta.

Même s’il commence à y avoir pas mal d’infrastructures, Munduk est encore peu touristique, et très apaisant pour quelques jours. Nous y avons dormi à Adithya Homestay, un hôtel avec un standing un peu plus élevé que ce à quoi on a l’habitude mais toujours dans nos prix avec une chambre à 200 000 Rp/nuit (12€), de l’eau chaude (enfiiiiiiiiiin ! Quel Bonheur !) du wifi, une vue magnifique sur les rizières environnantes et un petit déjeuner à tomber par terre (et à la carte s’il vous plait).

2018-03 - Bali S1 - Temple de l'eau (1)

#Backpain

Une des principales activités du coin est une ballade de 3 h au milieu de la forêt et des différentes plantations, passant par plusieurs cascades, dont deux de plus 50m de haut (et payantes). Les guesthouses vous donnent généralement une petite carte faite à la main, plus ou moins aidante, pour vous y retrouver. Et nous avons effectivement réussi à nous perdre, malgré le sens de l’orientation imbattable de Maxime ! Nous avons donc loupé la première cascade, et nous sommes presque fait attaqué (tout de suite on dramatise lol) par des chiens ! La ballade reste néanmoins très agréable.

2018-03 - Bali S2 - Munduk Waterfall (11)

2018-03 - Bali S2 - Munduk Waterfall (7)

Nous profitons d’être dans le Nord de l’île pour faire une boucle d’une journée jusqu’à Lovina, supposée être le spot de snorkeling le plus proche de Munduk. Ce sera malheureusement un énorme échec ! Du coup, forcément il y a des ptits pétages de cable…

2018-03 - Bali S2 - Nous Animaux (5)

2018-03 - Bali S2 - Nous Animaux (1)

Lovina ressemble à une ville fantôme, qui parait seulement très touristique en saison haute : des boutiques et des restaurants à perte de vue, mais vides ! De plus, impossible d’avoir accès à la plage, les hôtels s’enchaînent sur la route avec des plages privées. Nous allons voir quelques menus pour voir si on a les moyens d’y déjeuner et de profiter de leur plage mais c’est hors de prix ! Nous finissons par trouver l’hôtel Billibo, fermé car en pleine rénovation et son proprio trop sympa qui nous laisse garer notre scooter et laisser notre sac pour aller snorkeler gratuitement. Il nous explique même où il faut aller !

2018-03 - Bali S2 - Trip Lovina Loose (1)

Il nous a même offert le café ^^

Mais après à peine 20m de nage, nous sortons tous les deux nos têtes pour dire à l’autre que c’est blindé de méduses et qu’on s’est fait piquer… Allez, demi tour ! Et bien sûr il se met à pleuvoir… Décidément Lovina ne veut pas de nous. Heureusement qu’il y a notre papi ! Il nous donne du vinaigre pour nos brûlures de méduses, nous offre un café et nous propose même du savon et des serviettes pour se doucher ! Il nous explique qu’il y a 20 ans, un européen l’a pris son aile, l’a fait rentrer à l’université, et lui a donné des terres. Depuis il essaye toujours d’avoir ce genre de petite attention pour rendre les gens heureux. Une belle claque !

2018-03 - Bali S2 - Trip Lovina Loose (9)

Belle peau ?

Pour finir notre boucle, après avoir mangé dans le warung (resto) le plus dégueu d’Indonésie (et pourtant nous ne sommes plus trop peureux), entre odeur de vieille huile de friture et bave de chien, nous continuons direction Banjar et ses sources chaudes. Cela fait quelques jours que nous avons la peau pleine de petits boutons (oui on les enchaîne un peu lol) et nous n’en avons pas encore trouvé la raison, du coup on se dit que ça ne peut que faire du bien ! L’endroit est vraiment très beau, avec ses bassins verdâtres et l’eau qui sort de la bouche de statues en pierre. Nous y passons un agréable moment, jusqu’à ce qu’on se rende compte que le souffre a complètement taché de orange nos maillots de bain… Pour la petite histoire, notre peau s’est bien améliorée après cette journée !

2018-03 - Bali S2 - Canggu (12)

Canggu, le paradis des surfeurs.

En manque de plage et de mer, nous partons le lendemain pour Canggu, sur les conseils de notre ami surfer de Wellington, Cidou ! Cela nous permet également de se rapprocher de Kuta, on nous devons rendre notre scooter.

2018-03 - Bali S2 - Rizières J (3)

Waaaaaaouuuu !!

En chemin, nous nous arrêtons aux rizières de Jatiluwih (signifiant « vraiment merveilleuses ») inscrites depuis peu au patrimoine mondial l’Unesco. On a beau voir beaucoup de rizières quand on voyage en Indonésie, ce sont de loin les plus belles qu’on ai vu ! Les panoramas depuis la périphérie des rizières sont sublimes, mais se balader au milieu des terrasses, verdoyantes et parfaitement parallèles est encore plus impressionnant. Tout y est si beau ! Une fois que vous avez payé les 40 000 Rp/pers, il y a plusieurs possibilités de marche au milieu des rizières. Nous optons pour la plus courte d’1h, qui nous laisse le temps de profiter et de voir les indonésiens travailler à la culture du riz et à garder cet espace le plus parfait possible. Et c’est réussi !

2018-03 - Bali S2 - Rizières Jatiluwih Nous (7)

Du vert, du bleu et nous 🙂

Arrivés à Canggu (dit « Changgu »), c’est le changement de décors complet ! Il y règne comme un air d’Australie et il y a beaucoup (beaucoup) de touristes. Nous avons du mal à trouver un hôtel car ils pratiquent tous les mêmes prix qu’ailleurs en Indonésie mais sans le petit déjeuner inclus. Et personne ne fait exception :s Un petit aller retour à la plage nous met tout de suite dans l’ambiance, avec des dizaines et des dizaines de surfers dans l’eau à attendre la vague.

2018-03 - Bali S2 - Canggu (1)

La plage de Canggu.

Une des attractions du coin est d’aller voir le temple Tanah Lot, apparemment le plus touristique de l’île mais aussi un lieu de pèlerinage important pour les balinais. Comme tout le monde, nous y allons pour le coucher du soleil, et effectivement, toutes les rues autour du temple ne sont que des boutiques de souvenirs et autres pour touristes ! Tanah Lot a été construit sur un îlot en plein mer, on ne peut donc vraiment s’en approcher (il n’est pas visitable) qu’à marée basse. Nous arrivons juste à temps pour profiter de ce beau moment, entre le coucher de soleil depuis les rochers, sur lesquels viennent s’éclater les vagues et le temple niché dans la végétation et dont les couleurs changent progressivement.

2018-03 - Bali S2 - Tanah Lot (6)

Tanah Lot, ses rochers et les vagues.

Nous profitons d’être à Canggu pour se faire plaisir, à base de mojitos ou de p’tit déj à la kiwie dans un coffeeshop 🙂 Un peu dur pour le portfeuille mais tellement boooon ! Même si ce n’est pas le genre d’endroits qu’on recherche en Indonésie, on comprend pourquoi les surfeurs ou les bandes de potes en vacances se laissent charmer.

2018-03 - Bali S2 - Tanah Lot Nous (1)

Des Poutoux tout plein !!!

Les sweedys (re) à Bali – 2ème partie

"

Laisser un commentaire, ca nous fera plaisir :D

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s