Citation

Les sweedys (re) à Bali (1ère partie)

 

2018-03 - Bali S1 - Dance Ubud (16)

 

    Nous quittons à présent la belle île de Flores, et par la même occasions nos compagnons de route, pour nous rendre à Bali ! ❤ Nous y avions passé deux semaines il y a 4 ans, et il nous était complètement impossible de ne pas y repasser ! Après à peine 5 minutes de marche dans les rues, un énorme sourire aux lèvres, nous retrouvons la magie, les couleurs, les senteurs qui nous avait tant plu..

 

     2018-03 - Bali S1 - Temple de l'eau (27)   2018-03 - Bali S1 - Ubud Cremation (41)

     Depuis l’aéroport nous marchons directement jusqu’à Kuta (20 min de marche seulement) et partons à la recherche d’un scooter à louer pour nos 11 jours sur place. Nous décidons de changer un peu de tactique de voyage et ainsi avoir la possibilité de bouger quand et où on le veut, au gré de nos envies. Nous trouvons pour 600 000 Rp, avec la garde d’un de nos gros sacs, et c’est partiiii !

 

2018-03 - Bali S1 - Ubud Cremation (4)

Les balinais toujours aussi classieux avec leur « udeng », chapeau traditionnel.

     Nous posons notre sac à Ubud, la deuxième ville la plus touristique de Bali mais bien pratique pour explorer le centre de l’ile (« et faire du yoga ! » dit Aurore). Nous retrouvons et nous installons à la même guesthouse qu’à notre dernier passage. Toujours le même petit papy au petit soin et toujours la même chambre 😉

 

2018-03 - Bali S1 - Arrivée (2)

Le retour, on pense à toi Titi !

     Le premier soir nous sortons manger juste en face de chez nous, où une indonésienne, aidée de son fils, utilise une voiture comme foodtruck. A en voir le nombre de locaux qui s’arrête chez elle pour prendre un dîner à emporter, nous sommes bien tombés ! Elle nous sert de délicieuses assiettes bien fournies et bien pimentée, mais n’a pas l’air d’apprécier de servir des touristes. Nous arriverons finalement à l’amadouer et la faire rire en revenant tous les soirs et en pratiquant notre indonésien 😉

 

2018-03 - Bali S1 - Ubud cantine (2)

Ça paye pas de mine, les indonésiens y mangent tout le temps… c’est bon pour nous !

     Comme si le destin nous jouait des tours, nous y avons rencontré Adika le premier soir, un jeune javanais qui travaille à Udub, et qui est … barista ! Il nous propose de venir le voir dans son café « Ethnic Brew Lab » le lendemain ce que nous faisons avec plaisir. Il nous parle alors d’une formation de café qui a lieu dès le jour suivant et ce pendant deux jours, organisée par Wikikopi (une école de barista/torréfacteurs à Java) et dont le prof est un champion d’AeroPress Indonésie 2016 (une méthode d’extraction douce que nous utilisons à la maison comme en voyage). Après petite réflexion quant au budget et à notre temps sur Ubud, on accepte !

 

2018-03 - Bali S1 - Cours de café (32)      2018-03 - Bali S1 - Cours de café (2)

     Nous avons donc passé le weekend à goûter une montagne de café, à faire des exercices pour affiner la dégustation ou encore de la pratique d’extraction douce (avec notamment la recette secrète du champion pour l’Aeropress Mouhaha). Si nous n’avons pas appris beaucoup en terme de théorie, les mises en pratique étaient très intéressantes : cela nous permis de nous poser de nombreuses questions et de voir une approche différente. Et par-dessus tout, nous avons passé du temps avec une bande d’indonésiens adorables, toujours près à rire et à se charier.

 

2018-03 - Bali S1 - Cours de café (114)

Beaucoup de caféine et tellement de bons souvenirs.

     Si nous avons été bien occupé à nous caféiner, nous avons quand même pu profiter de la ville en restant deux jours supplémentaires. Levés tôt pour aller au yoga à 7h (au magnifique centre Yoga Barn), nous étions frais pour nos journées. Oui, même Maxime a joué le lieu cette fois-ci et de son propre gré ^^ ! Il  a découvert les « Om » et les «  Shanti Shanti Shanti » au grand plaisir d’Aurore.

 

2018-03 - Bali S1 - Ubud Cremation (10)

Pas très yogi.

   Nous avons pu assister à un bout de cérémonie de crémation royale, qui a complètement bloqué la rue principale d’Ubud. Nous ne sommes pas sûrs à 100% mais c’est apparemment une des reines de la ville qui est décédée. A Bali, crémation rime avec festivités (ou pas) et c’est une cérémonie longue, grandiose et onéreuse, permettant au défunt de rejoindre sereinement les dieux. Tous les habitants ce sont mis sur leur 31, en tenue traditionnelle et sont tous plus beaux les uns que les autres. Après une attente sans fin au bord de la rue, le cortège sort du palais royal pour se diriger vers le lieu de crémation : des musiciens, des femmes apportant des offrandes et surtout deux énormes  « totems » confectionnés pour l’occasion. Le premier est un taureau géant dans lequel se trouve le cercueil qui servira à la crémation et le deuxième une tour géante de plus de 10m qui sert à transporter le corps. Ils sont tous deux portés à bouts de bras par les locaux à l’aide d’un socle en bambou. Les porteurs se relaient après avoir marché vite (ou plutôt couru) sur quelques dizaines de mètres. Nous avons suivi le cortège quelques minutes après son passage mais n’avons pas poursuivi. Nous avions déjà passé pas mal de temps à attendre la début de la cérémonie, et voir la crémation en elle-même ne nous tentait pas plus que ça, même si c’est aujourd’hui quelques choses de très touristique.

 

2018-03 - Bali S1 - Ubud Cremation (24)   2018-03 - Bali S1 - Ubud Cremation (17)

      Pour rester dans la culture balinaise, nous sommes allés voir un spectacle de danse dans le magnifique palais aquatique Pura Taman Saraswati (80 000 Rp/pers). Pendant 1h, nous avons pu déguster du regard et de l’oreille sept actes, avec des styles de danse différents. Un vrai régal ! La musique est féerique, jouée avec un orchestre de gamelan (espèce de xylophone) , les costumes sont étincellants et les danseurs si gracieux . Les lents mouvements de mains et de poignets sont envoûtants et les expressions du visage et surtout du regard font parfois un peu flipper. On a adoré !

 

2018-03 - Bali S1 - Dance Ubud (8)

Ding digiding ding ding ding dong.

     Nous partons le dernier jour pour Tirta Gangga, à l’Est de l’île. Nous avions un peu sous-estimé la distance et arrivons, après une grosse 1h30 de route, au palais aquatique du même nom. Ce palais a été construit à la fin des années 1940 mais a été partiellement détruit par une éruption du volcan Agung en 1963. Il est néanmoins toujours possible de se promener dans ses sublimes jardins, au fil des différents bassins, fontaines et statues balinaises. Un chemin en pierre permet de se balader dans le premier bassin au milieu des gros poissons ce qui est assez drôle et très photogénique !

 

2018-03 - Bali S1 - Temple de l'eau (21)

Le palais de l’eau de Tirta Gangga.

     Nous terminons notre séjour dans la région d’Ubud par la cascade Tukad Cepung, près de Tembuku. A notre plus grande joie, nous nous sommes perdus pour y aller, ce qui nous a fait traverser des petits villages et des routes cabossées, et retrouver un peu plus de sérénité. Oui parce que il y a quand même un petit choc touristique lorsque l’on passe de Flores à Bali, et particulièrement lorsqu’on est à Ubud, où il y a du monde partout et que tout n’est que restaurant, boutique et hôtel pour touriste. On a d’ailleurs eu l’impression que la ville avait doublée de volume lorsqu’on y est arrivé ! Dans la campagne, plus personne ne parle anglais et nous pouvons utiliser notre indonésien, qui s’améliore de semaine en semaine 🙂

 

2018-03 - Bali S1 - Cascade Cepung (4)

La cascade de Cepung.

     Pour en revenir à la cascade, c’est un arrêt très sympa à faire. Une marche de 10 minutes environ, à descendre des marches d’1m de haut, vous emmène à une grotte au milieu d’une jungle luxuriante, puis à la chute d’eau. Maxime a utilisé son argument « Allez, on est à Bali ! » pour qu’Aurore accepte de faire péter le maillot de bain, et nous voila à nous faire masser le dos par la puissante (très puissante) cascade !

 

2018-03 - Bali S1 - Temple de l'eau (20)

Des poutoux ! (qu’est ce qu’on est beaux !)

Les sweedys (re) à Bali (1ère partie)

"

  1. C’te guesthouse ! des souvenirs plein la tête (et au ventre …) avec vous 🙂
    Par contre il me semble que vous avez loupé un pan entier de la culture de Bali en n’allant pas à un spectacle de marionnettes 😉

Laisser un commentaire, ca nous fera plaisir :D

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s