Citation

Les sweedys sur la côte ouest

2018-02 - West Coast - Sur la route

 

     Après avoir été retenu une nuit de plus sur Westport, la route que nous voulions prendre a heureusement été réouverte très vite et nous avons pu repartir. Nous avons compris en conduisant pourquoi ils l’avaient fermé : des arbres tombés partout, des troncs amenés par la marée haute, des morceaux de route complètement effondrés par la mer, c’était assez impressionnant. (Petite aparté pour les voyageurs, le site www.journeys.nzta.govt.nz permet de voir le trafic et les routes fermées, donc très pratique ;))

 

2018-02 - West Coast - To Greymouth

Entre mer et montagne.

    Nous sommes néanmoins très contents d’avoir pu prendre cet itinéraire qui longe toute la côte ouest car les paysages sont fabuleux ! Maxime en a pris plein la vue à chaque virage ! (pendant qu’Aurore dormait… car tout le monde sait qu’elle dort beaucoup en voiture… ^^). Elle s’est d’ailleurs tordue un peu la cheville à Abel Tasman, réveillant une vieille entorse qui avait mal guéri, du coup nous calmons un peu la marche pour les prochains jours pour lui laisser un peu de repos !

 

2018-02 - West Coast - Reflection Lake Lanthe (5)

 

 

 

   Comme il n’y a globalement pas beaucoup de route en NZ, tous les backpackers font quasiment le même itinéraire, dans un sens où  dans l’autre, surtout dans l’ile du Sud. Nous avons donc fait les mêmes arrêts que la plupart des gens sur la route. Le premier est à Punakaiki, où l’on peut voir des formations rocheuses particulières : les Pancakes Rocks. En effet, ces roches calcaires très érodées sont formées de différentes couches bien visibles ce qui leur donnent un aspect de crêpes superposées. La ballade permet de faire une petite pause sur la route et de belles photos !

 

2018-02 - West Coast - Punakaiki Rocks (7)

Les pancakes rocks de Punakaiki.

      Le lendemain, nous descendons toujours la route 6, mais quittons le temps des belles plages et baies pour celui des lacs et des glaciers ! Changement d’ambiance mais aussi de météo, qui ne sera pas vraiment clémente avec nous…

     Le lac Lanthe et son petit ponton est un arrêt bien sympathique et paisible avec une belle réflexion du paysage environnant dans son eau. Mais celui qui est normalement connu pour la réflexion, c’est le lac Matheson. Depuis une de ses extrémités, on peut voir le Mont Cook et le Mont Tasman ainsi que leur reflet, ce qui est une des photos les plus connues de Nouvelle-Zélande. Pas de chance, le vent et la pluie nous ont empêché de profiter de la belle vue ! Mais la promenade d’1H autour du lac est quand même agréable.

 

2018-02 - West Coast - Matheson Lake (5)

Le meilleur reflet qu’on ait pu faire …

     Les glaciers Franz Joseph (12km de long) et Fox (13km de long) sont une autre attraction de la région. Le premier s’observe après une marche de 30 min dans la forêt et on peut voir le deuxième depuis un viewpoint sur la route. Il est également possible de faire une randonnée d’1h30 pour s’approcher plus de Fox Glacier mais la pluie incessante nous a refroidi… C’est pas que l’on n’aime pas mettre nos beaux ponchos de Hobbit mais bon…

 

2018-02 - West Coast - Franz josef glacier (1)

Franz Josef Glacier.

     Du coup nous n’avons une qu’une vue nuageuse de leurs extrémités et ce n’était vraiment pas extraordinaire. De plus, en toute modestie bien sûr, après avoir vu le Perito Moreno en Patagonie, les autres glaciers deviennent un peu moins impressionnant. Vous l’aurez compris, nous n’avons pas été trop conquis, mais le temps n’a pas non plus aidé ! On pense donc que cela vaut le détour plutôt si on n’a jamais vu de glacier, ou si on peut se permettre d’aller randonner dessus, ce qui, pour le coup, a l’air assez incroyable !

 

2018-02 - West Coast - Fox glacier (2)

Fox Glacier.

 

     Avec toute cette pluie, nous passons beaucoup de temps dans notre petit van. Heureusement qu’on a pris le pli quant à l’organisation à l’intérieur ! Faire à manger, la vaisselle, ouvrir/fermer le lit, mais aussi chercher des points de vidange ou d’eau potable pour recharger nos bidons, plus rien n’a de secret pour nous ! Encore une fois merci à l’application CamperMate qui rend la vie dans le van beaucoup plus simple 🙂

 

2018-02 - West Coast - Sur la route (2)

A base de Yams et de tisane ^^

     Toujours sous la pluie, nous continuons notre descente. Nous préférons rouler le plus possible et avancer plutôt que de rester là on le temps nous empêche de profiter comme il se doit. La route est néanmoins toujours ponctuée de petits stops pour se dégourdir les jambes et il a de quoi faire : cascade, viewpoint, ballades en forêt…

 

2018-02 - West Coast - Blue Pools (9)

Ricochets sur les Blue pools.

     Les blue pools, avant Makarora, valent la pause. On y traverse un beau pont, au dessus de piscines turquoises découlant de la rivière : un très bel endroit. Le challenge est de prendre son maillot et de sauter du pont dans l’eau froide, mais nous n’avons pas eu ce courage Haha. Maxime s’est contenté d’un petit moment ricochet dans la rivière, complètement émerveillé par tous ces beaux galets !

2018-02 - West Coast - Nous (2)

Des Poutoux !!

 

 

 

Les sweedys sur la côte ouest

Une réponse "

Laisser un commentaire, ca nous fera plaisir :D

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s