Citation

Les sweedys à Wellington 10

2017-09 - Lake Ferry (3)

      Vous allez dire qu’on commence à vous gonfler avec nos histoires de café, mais notre dernier mois a effectivement été principalement rythmé par des événements liés à notre nouvelle passion.

 

2017-09 - Cupping People coffee (6)

Des cafés en veux tu en voilà ….

      Ce sont enchaînés beaucoup de « cupping » (ou dégustation) chez différents torréfacteurs, parfois même sous forme de « blind cupping », c’est-à-dire qu’il y a une dizaine de cafés sur la table avec des numéros, chaque personne a une feuille avec des notes/arômes et il faut retrouver lequel est lequel : super difficile ! Mais très intéressant pour développer son palet.

 

2017-09 - Cupping People coffee (4)

Moi je dirais plutôt cassis …

      Fin août, Mojo organisait un atelier de torréfaction pour le public. Comme d’habitude, nous sautons sur l’occasion ! La torréfaction est en plus un milieu assez fermé, où personne ne vous laisse vraiment entrer pour partager ses secrets. Comme nous n’avions pas l’argent pour y aller en tant que client (les secrets coûtent chers), nous avons vu avec les patrons de Maxime pour y assister comme bénévole et aider sur place (malins les sweedys !) et nous avons pu apprendre plein de notions de bases sur la torréfaction !

2017-08 - Roastery Workshop (10)

Les conseils avisés de Claire, la torréfactrice de Mojo

      Mais le top du top de ce dernier mois est notre participation comme bénévole au Championnat de Barista de Nouvelle-Zélande : tous les meilleurs baristas du pays réunis au même endroit ! C’est parti pour deux longues journées au milieu de toutes ces superstars du café 😉

2017-08 - Barista Champs (61)

Aurore  « Time-Keeper »

      Le but du championnat pour chacun des candidats est de présenter, en 15 min, 4 espressos, 4 boissons avec du lait et 4 boissons signatures. L’ensemble jugé en termes de technique et de goût par 8 juges (4 qui goûtent et 4 qui vous tournent autour et observent vos moindres mouvements). Le gagnant va ensuite au Championnat Mondial à Séoul pour représenter la Nouvelle-Zélande. Nous savons maintenant quel niveau nous pouvons atteindre, et peut être qu’un jour nous participerons à ce genre de championnat qui sait ?

2017-08 - Barista Champs (89)

Frank, 3ème place, en pleine présentation;

      Pendant ces deux jours, Aurore était « Time Keeper » et chronométrait les prestations des candidats, en leur disant combien de temps il leur restait à différents intervalles. Grosse pression !! Elle était donc en plein milieu de la partie intéressante et pouvait voir une grande partie des prestations. Maxime quant à lui était chargé de la maintenance et du nettoyage des machines entre chaque candidat, pour qu’ils aient un bel espace de travail tout beau tout propre. Il a également fait caméraman le 2ème jour. C’était pour nous une expérience incroyable et l’occasion de côtoyer tous les grands du café en Nouvelle-Zélande. En plus, on a eu plein de goodies !! lol

2017-08 - Barista Champs (83)

Au plus près de l’action !

      Pour rester dans le même sujet, Maxime vient de commencer les cours de Captain Coffee. Il s’agit du niveau de formation le plus haut à Mojo. Peu de personnes y ont accès (surtout quand on ne compte pas rester :s) étant donné l’énergie, le temps et l’argent investit par l’entreprise. Mais Maxime a la chance d’être de la partie, avec 6 autres baristas, pour 7 semaines de cours ! Autant dire qu’il n’en perd pas une seule miette.

 

2017-08 - Barista Champs (116)

Bientôt les championnats ?!

      L’hiver est tout juste en train de se terminer à Wellington. Du coup on en profite pour faire les quelques musées que l’on n’a pas encore vu les jours de pluie (il est temps après un an et demi !) L’escalade est d’habitude l’activité parfaite de ce genre de météo mais il se trouve qu’Aurore s’est fait une tendinite à l’épaule droite, certainement dû aux gestes répétitifs de notre métier de barista et peut être des mouvements de grimpe un peu trop ambitieux ^^ Elle doit donc rester au repos pour quelques semaines.

2017-09 - Lake Ferry (4)

Heureusement, l’autre bras fonctionne bien …

      La Wellington City Gallery, un musée d’art contemporain, est ouvert tard tous les premiers jeudis du mois. A cette occasion, ils installent un bar, des pizzas et un DJ qui vous joue de la musique en phase avec l’ambiance des expositions. Un très bon moyen de découvrir cet endroit et de débuter votre soirée 😉 Les expositions changent à peu près tous les trimestres, nous irons donc surement y refaire un tour en décembre avant de partir.

 

2017-09 - Musées (16)

Oui … Plutôt oui

      Nous avons également visité le Wellington Museum, la plupart du temps oublié par les touristes, et même les Wellingtoniens, au profit de Te Papa. C’est pourtant un magnifique musée, gratuit et très interactif, qui vont fera découvrir l’histoire de la ville. Certes, pour les non-anglophones comme nous, il y a énormément de lecture et on se lasse assez vite de réfléchir en anglais, mais tout de même, on y passe un très bon moment.

2017-09 - Musées (3)

Maxime au Wellington Museum

      Entre deux jours de pluie et de musée, le soleil printanier pointe le bout de son nez, et il est difficile d’y résister même s’il nous crame la face en 30 secondes !

2017-09 - Lake Ferry (45)

La pêche au Lake ferry.

      Le weekend dernier, nos amis Jason et Reona nous ont emmenés à 1h30 de Wellington, au Lake Ferry pour une journée de pêche. Avec une vue incroyable sur les monts enneigés de l’île du sud, les garçons ont installés leur ligne, pendant qu’Aurore et Reona se prélaçaient au soleil avec leur bière (oui certain sont plus intéressés par la pêche que d’autres).

 

2017-09 - Lake Ferry (28)

Il est pô frais mon poisson ?

     En à peine 5 minutes, le premier poisson mordait ! Et ce fut le début d’une journée très chanceuse, devant le regard déprimé de nos voisins de plage, qui n’avait encore rien attrapé de la journée… Ils ont même fini par venir nous demander de partager un peu ! Avec 10 poissons attrapés, on pouvait bien faire ça. Apparemment, le spot où nous étions ne permet que de pêcher un genre de poisson, le kahawai, aussi appelé saumon australien. Nous n’en avons gardé que deux, que nous devons aller déguster au barbecue avec nos amis le weekend prochain !

2017-09 - Lake Ferry (41)

Des Poutoux !!

 

Les sweedys à Wellington 10

"

Laisser un commentaire, ca nous fera plaisir :D

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s