Citation

Les sweedys à Hawke’s Bay

 

2017-04 - Hawke's Bay - Ocean Beach (9)

      Avec le long weekend de Pâques, nous avons réussi à avoir deux jours et demi de congés en commun (Wouaaaw). Comme d’habitude, nous en profitons pour partir en weekend quelque part, et continuer d’explorer l’île du Nord. Le travail n’étant en plus pas tous les jours facile en ce moment, nous avons bien besoin d’air frais !

2017-04 - Hawke's Bay - Des Poutoux (37)

Y sont contents !!!

     Nous regardons la météo une semaine avant de partir : on annonce de la pluie, de la pluie et encore de la pluie… dans TOUT le pays ! Nous attendons donc le dernier moment pour décider où aller, en espérant qu’un petit rayon de soleil point son nez quelque part ! Heureusement pour nous, le temps semble se découvrir le vendredi et le samedi sur Hawke’s Bay : youpiiiii on y va !

2017-04 - Hawke's Bay - Aprem Vin (11).JPG

Les vieilles voitures de Hawke’s Bay.

      Hawke’s Bay, sur la côte Est de l’île du Nord, est la région la plus chaude et la plus ensoleillée de NZ. C’est aussi la plus vieille région viticole du pays et la deuxième plus grande après Marlborough (île du Sud).

2017-04 - Hawke's Bay - Aprem Vin (25)

Des vallons et du vin. C’est un petit bout de France enfaite !

      Nous décollons de Wellington, avec notre voiture de location, jeudi après-midi après le boulot. Nous savions qu’une tempête devait traverser le pays (d’où la pluie partout), mais en se renseignant un peu plus nous nous rendons donc qu’il s’agit en fait d’un cyclone allant de Auckland à l’île du Sud, en passant par… la côté Est ! Nous allions donc traverser la mauvaise zone. Effectivement, le trajet jusqu’à Napier ne fut pas de tout repos : grosses averses, rafales de vent (faisant tanguer les camping-cars un peu trop hauts) et même des arbres qui s’écroulent par ci par là ! De quoi faire paniquer Aurore, et d’autant plus lorsqu’une branche d’arbre volante est venue taper dans notre pare-brise ! On se dit quand même que le cyclone va vers le sud donc inutile de faire demi-tour, autant continuer et retrouver l’accalmie plus loin. Nous trouvons un coin où passer la nuit au-dessus de Napier et ne nous rendons donc des dégâts sur les routes que le lendemain matin.

2017-04 - Hawke's Bay - Sur la route (4)

Maxime met aussi la main à la patte.

      Nous allons d’abord voir une cascade située au-dessus du lac Tutira, à 70 km au nord de Napier : the Shines Falls. Il faut compter une demi-heure de marche pour arriver jusqu’aux chutes, les plus hautes de la région (58m). L’eau y est tellement puissante qu’il est difficile de s’approcher sans être trempé, mais c’est vraiment magnifique ! Nous nous étions mis en tête de nous baigner dans les chutes avant d’arriver, mais la puissance et la température de l’eau nous ont quelque peu refroidi (c’est le cas de le dire !). Après de longues hésitations et un beau discours motivateur d’Aurore (« Allez, on est en Nouvelle-Zélande quoi !! »), Maxime sort une bière, ce qui nous donne le dernier petit coup de boost et on y va ! L’eau est glaciale, mais on ne se décourage pas. Nous sommes entourés d’arc en ciel, on se met debout sur un rocher face à la cascade, on pousse un bon petit cri à la Garden State, un dernier plouf et on ressort ! La fin de la bière nous attend et nous repartons vers le parking, avec un stop pique-nique au soleil dans les collines. Un très bel endroit qui vaut le coup.

2017-04 - Hawke's Bay - Shine falls (14)   2017-04 - Hawke's Bay - Shine falls (19)

       Nous poursuivons direction Napier, LA ville touristique de Hawke’s Bay. En effet, après un gros tremblement de terre en 1931, la ville a été en partie détruite et reconstruite dans une architecture Art Déco. Cette caractéristique en fait un arrêt très prisé des touristes. Nous ne comptions pas trop nous attarder et avons fait une rapide ballade dans le centre, sous un beau ciel bleu. L’ensemble de la ville est effectivement bien touchée par le style Art Déco, des immeubles aux panneaux de rue en passant par les vieilles voitures que l’on voit circuler par ci par là, ce qui donne un peu la sensation d’être à Disneyland ! Mais comme nous y  étions un jour férié, les rues étaient vides et beaucoup d’endroit fermés ce qui n’a pas vraiment aidé à trouver Napier attrayante. La marine parade (ballade du front de mer) est agréable mais la plage de galets noirs n’est pas spécialement très jolie. Nous avons finalement préféré les beaux graffitis à l’entrée de la ville ou encore manger un bon donut à la cannelle, acheté à un papy dans sa caravane old School ! Vous l’aurez donc compris, pas de gros coup de coeur sur Napier mais ça ne ressemble effectivement à aucune autre ville !

2017-04 - Hawke's Bay - Napier (10)

Woooh , des donuts !!!

      Nous finissons notre premières journée par le trek du Te Mata Peak, au sud d’Hasting. Ce mont, haut de 400m, permet d’avoir une belle vue à 360 degrés sur la région : des vallons à la mer. D’après la légende maorie, il s’agit du corps d’un géant du nom de Te Mata, chef de la tribu Waimarama. On peut apparemment voir la forme du corps sous un certain angle en arrivant en voiture mais nous l’avons appris qu’après et n’avons donc pas trop fait attention :s Plusieurs treks, de différentes durée sont possibles pour arriver au sommet : nous avons opté pour le bleu, de 2h15. Nous voulions être en haut pour le coucher de soleil mais avons un peu loupé notre coup en nous trompant de sens : nous avons commencé par longer le mont par le bas  plutôt que monter direct… Du coup nous nous sommes dépêchés et avons failli perdre les poumons d’Aurore dans la montée (un peu sportive il faut le dire). Le coucher de soleil était presque terminé mais la vue reste néanmoins très belle et le trek très sympa à faire ! Avec notre mauvais timing, nous avons fait la dernière demi-heure dans le noir, nous vous conseillons donc de mieux prévoir votre coup lol Cela nous aura pris seulement 1h30 en tout avec les pauses donc les temps de treks sont vus un peu à la hausse.

2017-04 - Hawke's Bay - Te Mata Peak (8)

« Un soleil rouge se lève, beaucoup de sang à dû couler cette nuit »     Legolas

      Pas facile de trouver un spot pour dormir la deuxième nuit, surtout quand on a un copain Jiminy Cricket qui s’est faufilé dans la voiture et chante dans nos oreilles ! Nous finissons par atterrir à la Clifton Road Reserve, un énorme camping gratuit  près de la mer, normalement réservé aux « self-container véhicule ». Comme on arrive un peu tard on tente le coup, en espérant que personne ne viendra contrôler. Heureusement pour nous, pas de contrôle, mais un doux dodo accompagné par le bruit des vagues… 🙂

 2017-04 - Hawke's Bay - Petit Dej (12)   2017-04 - Hawke's Bay - Petit Dej (7)

Bon et il y a le café aussi.

       Le lendemain matin, nous ne nous attardons pas au camping et allons à Ocean Beach prendre notre petit déjeuner. Aurore se lance dans une petite séance de yoga au soleil pendant que Maxime gère le petit déj’ 😉 La plage est très kiki et beaucoup de locaux viennent s’y promener. Mais le vent commençant à se lever, nous devons bouger. 10h, il est encore trop tôt pour aller boire du vin (ba oui quand même!), nous décidons donc d’aller voir une autre petite cascade recommandée dans le guide NZ Frenzy (dont on vous avez déjà parlé) : Maraetotara Falls. Une jolie cascade (apparemment le 2ème barrage électrique de l’hémisphère sud d’après un kiwi rencontré sur place) créant une grande piscine à ses pieds pour les plus courageux. Mais rien d’exceptionnel qui ne vaille absolument le détour.

2017-04 - Hawke's Bay - Ocean Beach (4).JPG

Vous reconnaîtrez la posture du zèbre bien sûr !

       L’heure commence à être acceptable pour une dégustation, nous commençons donc à nous balader parmi les vignobles autour d’Hasting. Le ciel est d’un bleu éclatant et les vignes d’un vert tout aussi éclatant (trouver synonyme), le tout est vraiment superbe ! Nous nous arrêtons dans deux vignobles choisis au hasard : Te Mata Estate puis Black Barn Vineyards. Ici pas de visite des lieux comme on a pu le faire en Argentine par exemple mais une dégustation de 5/6 vins différents, avec les explications qui vont avec. La première dégustation coûtait 5$/ personne et la seconde était gratuite. Nous avons goûtés de très bon vin, notamment le Sauvignon Blanc de Te Mata, et le rosé de BB, même si la région est plutôt réputée pour son assemblage de cépages rouges bordelais Cabernet Sauvignon et Merlot. En faire un troisième n’aurait pas été prudent vu que l’on conduisait, nous nous sommes donc arrêtés là pour le vin ! Mais le choix est large et les endroits tous plus beaux les uns que les autres pour ceux qui seraient à vélo 😉

2017-04 - Hawke's Bay - Aprem Vin (17)

On vous montre les vignes, comme ça, vous voyez pas combien on avait bu.

       Après un bon gros déjeuner dans un p’tit café de Havelock North (petite ville très kiki en passant), nous conduisons vers Cape Kidnappers, dernière halte de notre weekend. On peut y faire une longue marche  (5h A/R) sur la plage au bord des falaises mais uniquement à marée basse pour aller voir des colonies d’oiseaux (des gannets en anglais). Nous avons été un peu déçus par ce qui est décrit comme une des attractions principales de la région, et n’avons finalement marché d’1h30. La marée basse n’est en fait pas si basse (pas marée bretonne comme on se l’imaginait), ce qui donne de bons petits coups d’adrénaline de temps en temps quand les vagues sont un peu trop grosses, et le paysage n’est pas aussi Wouaaaw qu’on le pensait. Comme nous ne sommes pas forcement de grands fans d’oiseaux, nous avons vite rebroussés chemin, estimant qu’1h30 était suffisante.

2017-04 - Hawke's Bay - Cap Kidnappers (1)

La côte de Cap Kidnappers.

       Le weekend passe encore une fois bien trop vite, et nous attendons avec impatience la prochaine occasion de partir explorer le pays des kiwis. Mais en attenant, retour au boulot !

2017-04 - Hawke's Bay - Shine falls (27).JPG

Et avec des poutoux bien sûr !

 

Les sweedys à Hawke’s Bay

Une réponse "

  1. Beaucoup trop de références qui me plaisent dans cet article. Moi j’aime bien resté avec Massou qd Aurore va faire du yoga (« you are happy with yoga ! »).

    Des poutous.

Laisser un commentaire, ca nous fera plaisir :D

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s