Citation

Les sweedys à Wellington (3)

 

2016 - Café - Marketlane (2)

     S’il y a bien UNE attraction touristique à Wellington, c’est le musée national Te Papa Tongarewa (qui signifie « le lieu des trésors de cette terre »). Il se place toujours dans le top 10 des choses à voir en Nouvelle-Zélande, et les commentaires sont en général excellents. Après de multiples aller-retours, nous l’avons enfin visité entièrement! Nous attendions en fait à chaque fois qu’il fasse un temps tout pourri pour y aller 🙂 Le musée est effectivement gigantesque puisque se tient sur 6 étages et est la plupart du temps très interactif avec beaucoup de jeux et vidéos (nous nous jetions d’ailleurs sur tous les trucs avec des boutons ou des trucs à faire bouger plutôt que sur les longues explications à lire en anglais lol).

 2016-05 - Well - Te papa (1)    2016-05 - Well - Te papa (2)

     Malheureusement la grande partie présentant la culture maorie nous a un peu déçus.. Nous pensions vraiment en apprendre des tonnes sur le sujet et nous n’en avons pas appris autant qu’on l’aurait voulu. Nous avons néanmoins pu comprendre comment s’est déroulée l’arrivée des colons anglais, du premier explorateur Abel Tasman (1642) , qui n’a pas eu le temps de mettre un pied à terre car s’est fait attaqué par des maoris en mer, jusqu’à la signature du traité de Waitangi (1840), entre les représentants de la couronne britannique et une partie de chefs de tribus maories.

2016-08 - Well - Te Papa (8)

La formation de la Nouvelle-Zélande

     Nous avons beaucoup aimé l’autre grande partie concernant la géologie qui était vraiment chouette et très interactive : avec par exemple la maison de simulation de tremblement de terre. En effet, la Nouvelle Zélande est située entre deux plaques tectoniques (Australienne et Pacifique) et connait de nombreux tremblement de terre, jusqu’à plusieurs centaines par an ! Des fois, en arrivant au boulot, les gens nous demande « T’as senti le tremblement ce matin ? » « Euh non… ». Mais si certains sont assez forts (mais rares heureusement… Comme le séisme de Christchurch en 2011), la plupart sont à peine perceptibles. La grande majorité des maisons est d’ailleurs en bois, afin d’absorber au mieux les secousses sismiques. Pour en revenir à Te Papa, il est complètement gratuit, ce qui permet de revenir explorer les collections autant de fois qu’on le veut  😉

2016-08 - Well - Balade Mount Caocao (10)

La bonne sièste  🙂

     Même si nous sommes toujours en plein hiver, qu’il fait froid (parfois très froid, surtout dans la maison qui n’est quasiment pas isolée) et venteux, nous n’avons pas un ciel grisonnant à longueur de semaine comme on pourrait l’avoir sur Paris. Au contraire, nous avons plein de magnifiques journées, avec de beaux ciels bleus qui font du bien. L’autre jour, nous en avons profité pour faire un trek à côté de chez nous, jusqu’en haut du Mont KauKau, histoire de voir ce qu’il y a de l’autre côté. Nous avons joué les hors la loi et avons sauté une barrière privé (Oulala) pour passer par un chemin situé dans un grand pâturage plein de p’tits moutons. C’est fou comme à l’autre bout du monde on peut être émerveillé par des trucs dont on aurait rien à faire habituellement : exemple les moutons ^^ ! Pour notre défense, il y avait écrit « Ceci est une propriété privée, restez sur le chemin s’il vous plait », et c’est ce que nous avons fait !

2016-08 - Well - Balade Mount Caocao (3)

On suit les moutons !!

     Côté café, nous continuons de nous améliorer autant que possible. Maxime a eu une deuxième formation pratique avec son travail, à base d’exercices précis, et parfois chronométrés qui l’ont beaucoup fait progresser. Il est maintenant, on peut le dire, le meilleur barista de son café ! =) Nous avons également pu participer à un « cupping » (terme pour la dégustation de café) avec Mojo. Leur importateur de café vert (grain de café « brut », avant torréfaction) est d’abord venu faire une présentation très intéressante sur son travail, puis nous avons dégusté 3 différents cafés et échangé sur leurs arômes et nos ressentis, ce qui n’est vraiment pas évident !

2016-08 - Well - Mojo Waterfront (4)

   C’est une des facettes de la caféologie que l’on essaye de travailler en allant goûter des cafés à droite à gauche le plus souvent possible. Et nous avons l’embarras du choix à Wellington ! En plus des cinq plus grandes entreprises de torréfaction (Mojo, L’affare, Flight Coffee, Havana et Coffee Supreme) qui possèdent également leurs propres coffee shop et vendent leur mélange à d’autres (par exemple La Cloche utilise un mélange de Flight Coffee), il y  a aussi de nombreux cafés qui torréfient indépendamment leurs grains, à découvrir çi et là.

2016-08 - Well - La Cloche (1)

L’élève et le maître en plein travail (ou pas…)

    De son côté, Aurore n’a pas de formation (et est carrément jalouse) mais apprend avec Alan, son « mentor » de café à La Cloche. Elle fait des cafés de temps en temps pendant la semaine et est LA barista tous les dimanches, ce qui lui permet de s’améliorer toute seule, avec la pratique. Elle est d’ailleurs en train de doubler Maxime sur le Latte Art, avec de magnifiques tulipes quasiment systématiques maintenant (Mouahahahaha !)

En haut Maxime, en bas aurore.

Le méchant Fluffy de Maxime (en haut) contre le gentil Fluffy d’Aurore (en bas) – La Rosetta de Maxime (toujours en haut) contre la Tulipe d’Aurore (toujours en bas) 😀

     Après maintenant 7 mois passés ici, nous commençons à avoir un bon p’tit cercle d’amis, entre les collègues de nos deux cafés, les amis que Maxime s’est fait au handball (merci le sport =)) ou encore Timothée et Terry, un couple franco/kiwi trop sympa que nous avions rencontré à notre arrivée car Timothée est le frère d’un ami de la soeur de Max (ouf!). Du coup en ce moment nous avons tendance à nous  lâcher un peu sur les sorties ; cela ne nous aide pas vraiment dans nos économies mais au moins nous profitons à fond de notre expérience kiwie ! Avec les collègues de Maxime notamment, n’importe quel événement est une bonne occasion de sortir.

DSC09054

Le p’tit poulet au milieu de ses poulettes

     Tout comme pour les cafés, Wellington a de l’embarras du choix question bars, que ce soit en terme d’ambiance, de musique ou de prix, avec plein d’Happy Hour ou de Festivals à surveiller. Dans le cadre du festival « Wellington On A Plate » qui a lieu tous les ans au mois d’août pour promouvoir les différents restos et bars en proposant des menus spéciaux ou des activités en lien avec la bouffe, nous nous sommes offert de supers cocktails, avec genre des fleurs et des épices dedans, qui étaient à un prix spécial pour le festival, sauf qu’on a joué nos bigleux et nous avons lu 8$ au lieu de 18$…. Aie aie ça pique ! Attention donc, vous pouvez aussi vous ruinez en sortant à Wellington lol Ici, la « coutume » veut qu’on fasse la tournée des bars durant une soirée, en mode anglaise. Et en général, ça commence assez tôt. Difficile donc pour Maxime de retrouver où il a perdu son bonnet fétiche au cours d’une soirée 😉

2016-08 - Well - Les coupains (9)

Party Party Party !

     Nous continuons toujours de nous occuper du petit Jarvis le mardi soir pour entretenir son français. C’est un petit geek en devenir, plus au point sur les dernières sorties smartphone ou Apple que nous (bon ce n’est pas non plus notre domaine de prédilection mais quand même, il a 6 ans) !

2016-08 - Well - Jarvis (2)

      Son passe-temps favori est de fabriquer des ordinateurs, tablettes ou tout autre gadget électronique en carton ;   il a même inventer sa propre marque et ses propres applis  😉 Du coup il nous faut faire preuve d’inventivité et d’énergie pour le déconnecté un peu de tout ça! Mais il est tellement kiki ! Ses parents vont bientôt prendre une fille au pair française et n’auront plus besoin de nous, nous avons donc organiser une petite séance photo souvenir avec lui  🙂

2016-08 - Well - Jarvis (23)

Plein de Poutoux !!

Les sweedys à Wellington (3)

"

Laisser un commentaire, ca nous fera plaisir :D

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s