Les sweedys à Trinidad

Les maisons colorées du centre
Trinidad est peut être la ville à l’ambiance la plus coloniale de Cuba, avec son centre historique aux petites rues pavées et aux maisons très colorées. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1988, ce qui a sûrement permis sa très bonne conservation. Mais c’est aussi La ville touristique par excellence, et on s’en est vite rendu compte par le nombre de rabatteurs qui nous attendait à la sortie du bus. Et même, contre toute attente… nos noms sur un panneau !! C’était en fait le propriétaire de notre casa particular à Cienfuegos qui avait appelé une amie, lui disant nos noms et avec quel bus nous arrivions… Le malaise… Nous l’avons quand même suivi et sommes finalement restés chez elle.
Dès le lendemain de notre arrivée, nous avons loué des vélos (et quels vélos! :s) pour aller jusqu’à la plage Ancón, à 12 kms. La ballade est vraiment chouette (même si le soleil est écrasant) et nous fais passer par le petit village de la Boca, avec la chaine de montagne Sierra del Escambray en toile de fond. Il existe d’ailleurs quantité de randonnées autour de Trinidad, mais après nos deux mois en Bolivie on préfère se concentrer sur le glandouillage de plage 🙂
Celle-là est censée être la plus belle de la côte sud. Pas de chance, la journée était vraiment venteuse et Aurore s’est fait piquer par une méduse… De plus, un gros complexe hôtelier gâche un peu la carte postale et tout est aménagé pour les touristes (petit parasol, parking à vélo, bar). Résultat : une plage, certes étendue et sympa pour y passer la journée mais nous avions préféré le charme de Playa Giron.
Depuis notre arrivée à La Havane, nous avions du mal à trouver des endroits où écouter de la musique live. Et il y a eu Trinidad !! Parsemée de bars ou cabarets, c’est une des villes à la vie nocturne la plus dynamique (pour les touristes nous entendons). Nous sommes donc allés siroter un ou deux mojitos au « Palanque de los Congos Reales » le premier soir, pour écouter les rythmes endiablés de salsa et rumba !
Cette soirée fut l’occasion pour Aurore de se découvrir une nouvelle envie, LA SALSA !! Le lendemain, direction cours de salsa pour tout le monde ! Nous avions chacun notre prof pour apprendre les pas avant de danser en couple. A base de 1.2.3 … 5.6.7… La salsa c’est avant tout plein de combinaisons de pas de danse à intégrer, de quoi en emmêler les pinceaux de Maxime 🙂
Après cette heure de cours intensif, un petit apéro s’imposait ! Nous nous sommes donc posés sur les marches de la Plaza Mayor, le spot de rassemblement des touristes pour la soirée, pour finir cette belle ville avec musique, rhum et cigare !!