Citation

Les sweedys à La Paz

 

La place San Francisco

La place San Francisco

       La plus haute capitale du monde a été notre pied à terre toute la deuxième partie de notre séjour, et nous commencions à y avoir nos petites habitudes. Elle s’étend dans une vallée à 3600m d’altitude où s’étalent de magnifiques sommets enneigés et des milliers d’habitations en brique. On nous a expliqués que les boliviens ne les terminaient pas sinon ils doivent payer plus de taxes !

      La ville est en perpétuelle effervescence (sauf le dimanche matin), avec tous ses marchés, son trafic, ses spectacles sur la place San Francisco et son million d’habitants.

     .    Bol - La Paz - La ville  (1)

      Des marchés en plein air s’étendent sur une grande partie de la ville, il y a en a partout et pour tout le monde. Chaque ruelle a une spécificité, ainsi on passe du marché luminaire, à la plomberie, puis de la laine à l’électronique… Aller dans un supermarché à La Paz n’a aucun sens, tout se trouve dans les marchés de rue! Et si la p’tite dame en face de vous n’a pas que ce vous cherchez, elle vous indiquera où le trouver, c’est vraiment génial et c’est un plaisir d’y flâner !

Les rues embrasées des marchés

Dans la rue du marché aux sorcières

      Le marché le plus atypique est celui de « Hechiceria », ou le marché des Sorcières qui vend toute sorte de remède pour toute sorte de problème. On y trouve par exemple des huiles essentielles pour devenir riche ou encore des foetus de lamas séchés, à enterrer sous votre nouvelle maison pour vous portez chance, comme offrande à la Pachamama !

   Bol - La Paz - La ville  (24)    Bol - La Paz - La ville  (11)

      En terme d’atypique, nous avons profité d’un dimanche après-midi pour aller voir un truc pas banal : du catch de cholitas ! Il s’agit d’un mélange entre du catch américain et du catch mexicain, avec des femmes habillées en tenue traditionnelle. Elles sont toutes belles lors de leur entrée mais se décoiffent rapidement ! Si on voit bien que la plupart du combat est une répétition, on se demande parfois où s’arrête le cinéma (quand il y a du sang, ou qu’une cholita nous pique littéralement nos deux chaises pour frapper sur son adversaire !). Même s’il y a plus de touristes que de boliviens dans le petit stade, on passe un bon moment ! (70B/pers, incluant transport, entrée, snack et petit souvenir)

On se tire les nattes sur le ring

On se tire les nattes sur le ring

      A chaque passage dans la ville, nous allions prendre nos p’tits dej ou nos déjeuners au marché central. C’est un vrai labyrinthe ! Entre les vendeurs en tout genre, les stands pour prendre une salade de fruits, les stands pour boire un thé, ceux pour un « almuerzo completo »… le meilleur moyen est de retenir le nom de la propriétaire, écrit au dessus du stand. On y trouve aussi une série de babyfoot, ou les étudiants (et même les hommes en costard) viennent après les cours.

   Bol - La Paz - le marché (3)    Bol - La Paz - La ville  (28)

      Mais même si nous aimons beaucoup la cuisine bolivienne depuis notre arrivée, nous avons eu un p’tit coup de blues en revenant de Villa Tunari… et nous avons craqué… pour un restau français !! Direction « Chez Moustache », pour un verre de vin, un plateau de charcuterie, une tartiflette et une crème brulée/mousse au chocolat! Le tout pour 50€ (tellement cher pour la Bolivie, mais tellement bon). On a beau dire, la cuisine est Le sujet de conversation obligatoire quand on rencontre d’autres français, et on a hâte de la retrouver ^^.

       Bol - La Paz - Resto Francais (6)    Bol - La Paz - Resto Francais (2)

      Mais en attendant, nous quittons la Bolivie, avec presque deux mois passés ici et beaucoup de beaux souvenirs, et partons pour le soleil de Cuba !

Des poutoux !!

Des poutoux !!

Les sweedys à La Paz

Laisser un commentaire, ca nous fera plaisir :D

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s