Citation

Les sweedys : de Tupiza à Uyuni

Road trip au Sud Lipez

Road trip au Sud Lipez

      Nous prenons la route, toujours accompagnés de nos nouveaux amis, Valentine et Michaël en direction de Tupiza. Une looooongue journée…

      Arrivés à la gare routière, on nous dit qu’il n’y a plus que deux places dans le bus (le prochain étant 5h plus tard). On demande alors si deux personnes peuvent être debout, hors de question de rester coincé dans la gare tout ce temps ! Nous payons nos billets 50B assis et 40B debout et nous mettons vite en rogne quand deux autres couples passent après nous et obtiennent des places assises sans problème… Pendant 6h, nous avons alterné les positions assis sur un siège/assis par terre et nous sommes sentis mal à tour de rôle, jusqu’à ce que Maxime nous offre un petit vomito :s Heureusement, nos amis regorgeaient de sacs plastiques et tout s’est fini proprement lol. (Comme il sait le faire)

Notre installation, direction Tupiza

Notre installation, direction Tupiza

      Arrivés à Tupiza, nous faisons le tour de toutes les auberges de la ville, à la recherche de celle qui aura un patio pour glandouiller le matin ! Nous la trouvons chez un argentin super sympa (« Bien te Fue », en face de la gare routière), qui nous a même préparé un bon petit asado !

Petite session escalade !

Petite session escalade !

      La ville n’est pas aussi jolie que les précédentes, mais bien plus tranquille. Il y a pas mal de ballades à faire dans les alentours, entre canyons, quebradas et autres ravins. Nous choisissons d’aller jusqu’à la « Puerta del Diablo », à 1h30 du centre. Si le début de la randonnée se fait au milieu de la déchetterie, nous tombons ensuite sur des paysages magnifiques encore jamais rencontrés, à base de montagnes rouges et de cactus, avec un air de Far West.

             Bol - Tupiza - Puerta del diablo (3)    Bol - Tupiza - Paysage Puerta del diablo (4)

      Si nous sommes à Tupiza, ce n’est pas seulement pour ses paysages atypiques, mais aussi pour aller faire le tour du Salar d’Uyuni et du Sud Lipez, l’attraction touristique bolivienne par excellence ! Nous avions entendu que le faire depuis Tupiza (et non depuis Uyuni comme la plupart des gens), permettait de faire la boucle en sens inverse, et donc de ne pas se retrouver avec 40 autres 4×4. Les prestations seraient également différentes, avec 4-5 personnes dans le véhicule (contre 5-6 voire 7 à Uyuni), la présence d’un chauffeur/guide et d’une cuisinière par voiture et une journée supplémentaire (soit 4 jours au total au lieu de 3 à Uyuni). Le seul hic : le prix, qui est forcément plus élevé.

Quebrada de Pallala

Quebrada de Pallala

      La note s’élève à 1200B/pers chez Torre tours (avec duvet chaud inclus, la seule négociation que l’on a pu faire ^^) tout compris pour 4 jours, à 4 dans la voiture, mais n’incluant pas les entrées à certains parcs pendant le tour. La note finale est donc de 190€/pers !

      Le grand départ se fait à 8h. Nous rencontrons notre guide et chauffeur (surtout chauffeur), Fernando et notre cuisinière (qui s’occupe en fait de deux voitures), Modesta (que nous surnommeront très vite « molesta » = embêté/agacé).

Allez, Vite vite Fernando ... On y va !!!

Allez, Vite vite Fernando … On y va !!!

      Pendant quatre jours, nous avons vu une variété incroyable de paysages toujours plus beaux les uns que les autres. On vous laisse regarder, pas besoin d’explication, les photos parlent d’elles-mêmes!

      Bol - Tour Salar - J1 - Paysages (3)              Bol - Tour Salar - J2 - Aurore Colorada (2)

Bol - Tour Salar - J2 - Laguna Verde (5)

Bol - Tour Salar - J2 - Desert de dali (6)

Bol - Tour Salar - J3 - Les Lagunas (6)

Bol - Tour Salar - J3 - Arbol de Piedra (11)

Bol - Tour Salar - J2 - Geysers (4)

Bol - Tour Salar - J2 - Geysers (22)

      Bol - Tour Salar - J2 - Flamengos (8)              Bol - Tour Salar - J3 - Les Lagunas (11)

      Nous passions bien entendu beaucoup de temps dans la voiture, avec notre guide. Mais pas le temps de dormir (sauf pour Aurore, il ne faut quand même pas perdre les bonnes habitudes), les beaux paysages défilent à une telle vitesse! Fernando avait des goûts musicaux pas toujours partagés, en mode musique de lover bolovien, qu’il nous passait en boucle, et en boucle, et en boucle… Ça nous a quand même permis d’en apprendre quelques refrains par coeur, voire les chansons complètes pour Valentine qui a particulièrement une bonne mémoire 🙂 Si vous voulez revivre notre expérience, nous vous avons mis les liens de deux chansons dans l’article !

      Nous partagions nos (excellents) repas et nos soirées avec une autre voiture où se trouvait Delphine, Sébastien, Anne et Daniel (deux français et deux allemands). Tous ensemble, nous formions un super petit groupe, et il ne nous a pas fallu longtemps pour partager des verres ensemble, jouer aux ninjas ou aux petits cochons 🙂 Pas longtemps également pour nous mettre tous contre Molesta, qui était une femme complètement lunatique, alternant les sourires et les remarques désobligeantes en quelques secondes ! Heureusement, sa cuisine était vraiment bonne, et en quantité bien suffisante pour combattre le froid !

Soirée Abuelo - Ninja

Soirée Abuelo – Ninja

       Eh oui, on ne l’a peut-être pas dit, mais depuis le début de la Bolivie, nous avons froid ! Et cela ne s’est pas arrangé pendant le tour où nous dormions dans des petites auberges sans chauffage et où nous sommes allés jusqu’à 5000m d’altitude. Seule la dernière nuit a été plus agréable, avec le droit à la douche chaude, monnayant 10B (Youpiiiii ! Parce que après 3 jours, même si on ne fait pas beaucoup d’efforts, ça commence à sentir…) et un hôtel tout en sel 🙂 Lit de sel, table de sel, siège de sel et bien sûr, murs de sel, que nous avons tous les quatre « goûter » en arrivant dans notre chambre lol

Tout en sel !

Tout en sel !

       Question altitude, nous n’avons heureusement pas eu trop de problème puisque nous nous étions pas mal acclimatés dans les villes précédentes. Nous avons quand même acheté un petit sac de coca pour la route à mâchouiller ou à faire en infusion contre le mal d’altitude, et ça marche bien ! Nous sommes néanmoins des petits joueurs à côté des boliviens, qui en ont les joues remplies dès qu’on monte un peu.

La fine Equipe !

La fine Equipe !

      Le dernier jour était consacré à la visite du Salar de Uyuni : le clou du spectacle ! Ce désert de sel, à 3670m, fait plus de 10 000 km2 de superficie (le plus grand du monde) et concentre 1/3 de réserves mondiales de lithium (nécessaire à la composition de batterie électrique). Pfff, qu’est ce qu’on se sent tout petit devant cette étendue de blanc ! Ça laisse place à un peu d’imagination 🙂

Qui veut la sucette ?

Qui veut la sucette ?

Pour une fois qu'elle est grande !!

Pour une fois qu’elle est grande !!

      Petit bilan : nous ne regrettons absolument pas d’avoir fait le tour depuis Tupiza, même si la note était plus salée (oui d’accord… on sort !) et on vous le conseille vivement ! La prestation était excellente et nous avons réellement été scotché devant autant d’immensité et de beauté !

Seul au monde !

Seul au monde !

En parlant de beauté, voilà des amis à quatre pattes boliviens qui n’en manque pas !

        Bol - Tour Salar - J2 - Lamas (9)         Bol - Tour Salar - J2 - Lamas (3)

      Après deux jours à Uyuni (ville vraiment très moche…), histoire de faire les échanges de photos, les lessives et autres, et surtout de dire au revoir à Valentine et Michaël… avec qui nous avons passé deux supers semaines (<3), nous partons pour la capitale ! Merci encore à vous deux, et à très vite en Lozère autour d’une partie de ninja !

Des Poutoux !!

Des Poutoux !!

Les sweedys : de Tupiza à Uyuni

"

  1. Trop chouette votre blog! Un bon aperçu des ces deux semaines passées ensemble!
    On vous souhaite une très bonne fin de voyage. On se revoit en france pour une partie de rhum Cubain-ninja-sniffeur de culottes!
    Des bisous

Laisser un commentaire, ca nous fera plaisir :D

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s