Les sweedys à l’Isla Grande

Bre - Ilha G - Plages en bord de ville (2)

L’Isla Grande est située à 120  km sous Rio de Janeiro. Il s’agit en fait d’une ancienne léproserie puis d’une prison, ce qui explique pourquoi elle est restée plus ou moins intacte, en comparaison d’autres endroits du pays et nous n’en avons entendu que du bien. Elle compte une centaine de petites plages, pour la plupart accessible par une randonnée au milieu de la forêt tropicale, qui constitue la majorité de l’île. Il est aussi possible de se rendre ou d’en revenir de la majorité de ces plages en bateau mais c’est nettement moins drôle ^^.

Bre - Ilha G - La ville (3)           Bre - Ilha G - La ville (2)

Ce qui nous n’avions pas du tout calculé (parce que nous savons rarement quel jour nous sommes il faut l’avouer), c’est que nous y arrivions en plein pendant le weekend de Pâques. Et contrairement à chez nous où nous n’avons que le lundi férié, ici ils ont aussi le vendredi : ce qui leur fait un looong weekend. Résultat ? Du monde, du monde, du monde, et des prix qui grimpent, qui grimpent, qui grimpent…. Nous arrivons péniblement à trouver une auberge (El Misti) dans la ville principale de l’île (Abraão) pour 45€ la nuit à deux dans un dortoir de neuf personnes (et le fait qu’on y reste 5 nuits n’a rien changé), soit le moitié de notre budget journalier. Pour ce prix, heureusement, nous avions un petit déjeuner très copieux, et avons trouvé deux lits à côté sur la mezzanine de la chambre pour un peu de tranquillité mais le confort ce n’était pas ça, et le wifi encore moins ! Bref.

Bre - Ilha G - Vers Saco do ceu (11)

Le lendemain de notre arrivée, nous partons en randonnée, direction le « Lago Azul » pour faire un peu de snorkeling. C’est un peu loin (~15 km), mais on est motivés. Malheureusement, à part un panneau dans le centre ville, le reste n’est pas très bien indiqué. Nous loupons le micro-panneau caché dans des branches au niveau d’une plage et continuons notre route de plages en plages, à escaler les rochers ou autre obstacle (un brésilien nous avait dit que le chemin n’était pas terrible, du coup on ne s’inquiète pas) avec la marée qui montait et ne facilitait pas les choses. Ce n’était qu’un défilé d’hôtels et resorts qui ont croqué en partie les belles plages, ce qui nous décourage rapidement. Nous nous arrêtons pique-niquer. Au menu : carottes crues et sandwichs jambon/fromage piqués au p’tit déjeuner de l’auberge. On fait comme on peut quand c’est la crise lol. Nous repartons à travers la jungle, ce qui est quand même la partie la plus excitante et la plus belle de cette journée, surtout que nous avons réussi à voir de nombreux singes tout kikis !

Les petits singes comme dans "Rio"

Les petits singes comme dans « Rio »

Du coup, pas de snorkeling, ni de Lago Azùl. Nous allons jeter un coup d’oeil aux écoles de plongée pour le jour suivant (oui, nous sommes gourmands!) mais le prix nous a tout de suite refroidis (270R/pers = 80€ les deux plongées). Nous optons alors pour une journée organisée de snorkeling pour 90R/pers où nous irons à cinq spots différents. Nous embarquons le lendemain, avec 7 autres personnes, sur un beau speedboat avec soleil qui tape et musique à fond ! Plutôt cool 😎  Mais grosse déception en arrivant sur le premier puis le second spot.. Où nous rejoignons une trentaine d’autres bateaux et le même nombre (désolés de l’expression mais il fallait le dire) de grosses en string sur des frites ! Nous ne savons d’ailleurs toujours pas si elles ne savent vraiment pas nager ou si elles sont justes flemmardes. Du coté des poissons, pas grand chose d’exceptionnel, mais ce n’est pas étonnant… entre les déchets et les bateaux, ils sont bien loin. Nous n’avons donc pas trop apprécié, malgré les beaux paysages, mais pensons que ça doit valoir le coup hors période de pointe.

Les bateaux bien rangés au Lagoa Verde

Des Strings et des Frites !!

Le troisième jour, nous ne perdons pas espoir et allons faire une autre randonnée, jusqu’à la plus belle plage de l’ile (et du Brésil selon le guide) : la praia Lopez Mendes. La marche dure 2h30, toujours au milieu de la forêt tropicale et des petits baboons, nous sommes ravi! Et le ravissement continue en arrivant sur la plage en question, qui est effectivement très belle, et où il n’y a… pas de bateau!!! Youpi!!! Juste du bleu à perte de vue. Et même s’il y a un peu de monde, les 3kms de sable blanc sont bien suffisants. Il y a quelques bonnes vagues, l’occasion de faire un peu de body surf.

Lopes mendes

Le retour sera un peu moins drôle, puisque la nuit et la pluie tombent quand nous sommes encore dans la jungle. Et pas une petite pluie 😦 Nous sommes donc complètement trempés en rentrant, ce qui mérite bien une bonne caipirinha 😀 Nous avons justement un petit bar de rue en face de notre auberge qui les fait à 7R (2€!!), rare ce weekend là sur l’île.

Bre - Ilha G - Sous la pluie (1)             Bre - Ilha G - Sous la pluie (2)

Notre dernier jour se passera sous la pluie, donc dans l’auberge, et sans wifi… mais nous avons quand même eu de la chance niveau météo sur nos 4 jours. Toute la foule était repartie et l’ambiance de l’île était carrément plus sympa. Nous repartons de l’Isla Grande un peu partagé, nous l’aurions d’autant plus appréciée si nous n’étions pas tombés en plein weekend de pâques, avec tous les touristes brésiliens venus de Rio et Sao Paulo. Mais c’est un endroit superbe et paisible en temps normal, avec de nombreuses plages et recoins à explorer à son rythme et nous la conseillons quand même à ceux qui passerait par là 😉