Citation

Les sweedys dans les Andes argentines

Sur la route d'El Calafate

Sur la route d’El Calafate

      El Calafate est une ville très touristique, avec des agences de voyage et des boutiques de souvenirs tous les 2 mètres mais pas complètement dénuée de charme avec ses petites échoppes en bois et le paysage de montagne environnent. Elle doit son nom à un petit arbuste de la région donnant de petites baies noires. Son principal attrait est le glacier Perito Moreno, avec ses 50m de haut et 14 km de long, coincé entre deux montagnes. La particularité de ce glacier est qu’il n’est pas en régression, il avance de deux mètres par jour, parfois jusqu’à aller toucher la berge d’en face et perd régulièrement des blocs de glace. C’est bien sûr pour lui que nous avons fait le déplacement !

Arg - El Calafate - Perito Moreno (22)    Arg - El Calafate - Perito Moreno (27)

        Il existe plusieurs manières de l’approcher : tour de bateau, trek ou simple promenade sur le circuit pré-dessiné pour le voir sous plusieurs angles et hauteurs. Nous avons bien entendu choisi le moins cher (c’est-à-dire le gratuit ^^), surtout après avoir un peu raqué en bus (25€/pers) et droit d’entrée au parc (21€/pers). Nous l’avions vu en photo, nous savions plus ou moins à quoi nous attendre avant d’y aller. Mais arriver sur place, ça n’a rien à voir !! Le Perito Moreno sait nous surprendre ! Ses couleurs, allant du bleuté au blanc pur sont tout simplement magnifiques et nous sommes presque émus par ce monstre qui se tient devant nous. Nous l’entendons craquer, grogner, et nous avons même eu la chance de voir un ENORME bloc de glace se rompre : trop génial ^^ Nous resterons 3h à l’observer de différents endroits sans en être lassés : une très bonne surprise.

Le Perito Moreno

Le Perito Moreno

      Nous retentons le stop pour notre prochaine destination : El Chalten, un petit village niché dans les Andes, aussi surnommé capitale nationale du trekking. Nous trouvons (tous seuls cette fois) assez vite une voiture pour nous y emmener.

La la la la la !

La la la la la !

     Nous nous installons dans l’auberge que Maxi nous a réservés quelques jours plus tôt (la « Hem Herhu Hostal »), qui ne paye pas de mine au départ mais dans laquelle règne une ambiance très très sympa ! Elle est tenue par Hugo, un papa des plus détendus, qui vous aidera avec plaisir. Une bonne auberge bien cool qui a permis de papoter avec tout le monde et de faire des belles rencontres.

Asado et petite soirée avec les gens de l'auberge

Asado et petite soirée avec les gens de l’auberge

      Mais si nous sommes là, c’est bien quand même pour que maxime randonne, gambade dans la montagne, et qu’Aurore le suive péniblement ^^ ; et El Chalten offre pour cela de nombreuses possibilités en terme de tailles et de difficultés (et gratuit! Pas de droit d’entrée à payer, nous sommes liiiibres ^^), notamment autour du Fitz Roy (3400m) et du Cerro Torre (3100m), deux sommets mythiques des Andes.

Arg - El Chalten - Les Sweedys au Fitz Roy (13)   Arg - El Chalten - Fitz Roy (13)

       Nous partons la premier jour pour une rando de 3h30, histoire de se mettre dans le bain doucement et de préparer psychologiquement Aurore à celle de 8h qui suivra :s Mais nous rencontrons rapidement un sympathique couple de français sur la route, avec qui on va tout de suite bien s’entendre et que nous allons suivre dans la grosse rando de 8h nous amenant au pied du Fitz Roy. Aurore et Flore peuvent papoter (et donc avancer sans ne s’en rendre compte), ce qui facilite la tâche de Maxime et Guillaume qui peuvent admirer les belles montagnes et faire les débiles : c’est le plan parfait ! Le beau temps est au rendez-vous et les paysages sont de toute beauté 🙂

Au pied du Fitz Roy

Au pied du Fitz Roy

      Après 20kms dans les pattes, nous sommes si fiers de nous que nous décidons, autour d’une petite bière de récompense, de remettre ça tous ensemble le surlendemain !

Autour d'une bière au soleil avec Guillaume et Flore

Autour d’une bière au soleil avec Guillaume et Flore

     Enfin, pour finir cette merveilleuse journée, Hugo prépare un asado pour tous les gens de l’auberge qui le souhaitait : encore une fois, on croulait sous la viande, entre chorizo, boeuf, poulet, agneau… ils ne plaisantent pas avec les quantités. Nos compagnons de dortoir argentins en ont profités pour nous faire goûter un cocktail local servi dans une demi-bouteille en plastique : le fernet/coca, avec toujours le même état d’esprit de partage ! Le fernet est à la base une liqueur italienne très amer, qui est ici coupée avec du coca et de la glace, et fortement consommée par les jeunes !

Arg - El Chalten - Torre - Les Ricochets (1)

Petit concours de ricochets en évitant la glace

     Après une journée glandouille comme on les aime, nous repartons avec nos amis français pour une deuxième grande ballade de 20kms, que nous allons même rallonger en cours de route (complètement ouch !) pour aller voir cette fois le Cerro Torre. Nous y avons traversés différents paysages, toujours avec un temps superbe, entre petite forêt fraiche, lacs remplis d’iceberg, sommets enneigés du Cerro Torre… avec bien sûr des pauses : sièstoune (même si pas facile avec le trafic aérien d’énormes mouches au-dessus de nos têtes), ricochets, baignade dans le lac pour les plus courageux, et casse-croûte (très important !). Encore une très belle journée, que nous célébrons avec une bonne bière !

Au pied du Cerro Torre

Au pied du Cerro Torre

     Nos nouveaux copains doivent malheureusement rentrés en Guyane, où ils vivent et travaillent. Dommage, on aurait bien aimés faire un petit bout de route avec eux ! On leur fait un bisou et un calin (à l’argentine ^^) et on leur dit à très vite !

On vous fait des... POUTOUX !!!

On vous fait des… POUTOUX !!!

Les sweedys dans les Andes argentines

"

  1. AAAAh c’est trop beau…et dans deux semaines on y sera et dans 3 semaines on vous voit!!! J’ai hâte!

    Au fait la balade de 8h pour voir le fritz roy c’est la balade « laguna del tres »? (on s’est un peu rencardé sur le sujet^^)

  2. Ben les agneaux ! Faut avouer que vous voyez des très, très belles choses ! Ca fait vraiment envie. Je crois que je vais accepter la proposition de mon ami Chilien pour aller faire un petit tour là-bas. Bizzzz P

  3. Votre article est chouette comme tout 🙂 Ces moments avec vous ont été extras ! On vous envoie tout plein de bisous de Guyane les sweedys. Et pourquoi pas à très vite… 😉

Laisser un commentaire, ca nous fera plaisir :D

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s