Citation

      Les sweedys en Terre de feu

Vue d'Ushuaia depuis le canal de Beagle

Vue d’Ushuaia depuis le canal de Beagle

      Après 17h de vol, 4 films, un gros décalage horaire dans la tête, et une mauvaise lecture de notre billet d’avion, nous arrivons sur le continent américain ! Ouiiiii ! Non pas à Punta Arenas comme prévu mais à Santiago de Chili : nous n’avions pas vu que notre escale là-bas était de 26h… Nous passons donc une journée dans la capitale chilienne (qui s’est en fait réduit à une soirée après une grosse siestoune ^^), le temps de se balader un peu dans le centre, de boire notre première « cerveza » et de balbutier nos premiers mots d’espagnol.

Chili - Santiago - L'arrivée (3)

      Nous reprenons ensuite un vol en direction de Punta Arenas, toujours au Chili, qui nous permettra ensuite de nous rendre à Ushuaia. La ville nous réserve une petite surprise à l’aéroport… Nous avons deux cartes, il n’y a qu’un seul distributeur et aucune ne passe… Nous sommes donc sans sous dans un minuscule aéroport, il est 21h un dimanche, donc impossible d’appeler les banques en France. Pas de Western Union ou autre pour envoi d’argent rapide, il pleut et notre gps nous indique 5h de marche pour rejoindre le centre… Bref! Nous sommes donc obligés, bien timidement, de se la jouer Pékin Express ! LOL Nous trouvons finalement une madame, qui nous dépose à la guesthouse d’une amie. La chambre est chère, mais la proprio est d’accord pour nous laisser payer plus tard, on prend ! Nous n’y restons qu’une journée et réservons un bus pour Ushuaia, notre point de départ en Argentine.

Punta Arenas

Punta Arenas

      Les 14h de bus paraissent interminables, mais à la vue de beaux guanacos sur la bord de la route (cousin du lama), le moral remonte. Il n’y a rien, personne, seulement des grandes plaines sèches et une route en cailloux ! Ushuaia est considérée comme la ville la plus australe du monde. Puerto Williams (au Chili) est pourtant situé plus au sud mais n’a pas assez d’habitants pour avoir le statut de « ville ».

      Nous y arrivons à 21h, et la galère commence ! Les mois de janvier et février sont synonymes de vacances d’été pour les argentins, et le lonely planet précise qu’à cette période il est plus prudent de réserver ses hôtels et ses bus. Comme nous avons toujours trouvé des chambres (parfois avec un peu de difficulté certes) quelque soit l’endroit et la période, nous n’avons pas changé nos habitudes. Mais là Ushuaia ne plaisante pas ! Tous est complet ! Même en dortoir, et ce pendant les 4 prochains jours ! A force de errer dans les rues, nous rencontrons Eloi, un français qui ne trouve rien non plus et qui doit rejoindre d’autres personnes sans toit 30 minutes plus tard. Nous formons finalement un petit groupe de 7 pour chercher une solution. Nous avons bien pensé à aller dans un bar jusqu’à 3h puis s’occuper jusqu’au lever du soleil, seulement, nous ne l’avons pas encore précisé mais il fait froid !!! Nous avons ressorti nos manteaux, polaires, bonnets et chaussures de rando. Le bon côté est que la nuit est très courte ici, avec 16h40 de soleil par jour, mais quand même, on se les caille! ^^ Nous finissons, après de longues négociations de Federico, un italien parlant couramment espagnol, à être accueilli par le père de l’hôtesse d’accueil d’un hôtel. Il accepte de nous louer un appartement, normalement prévu pour 3 personnes (nous sommes 7), pour 2000 pesos la nuit (soit 28€ par personne = très cher !). L’appart est un peu éloigné du centre, nous devons donc prendre un taxi et arrivons là-bas vers minuit…

Notre petite installation de groupe

Notre petite installation de groupe

      Après une bonne nuit sur le sol de la salle à manger, nous sortons tous pour aller réserver un tour de bateau dans le canal de Beagle, une des principales attraction de la ville. Là encore, des prix qui s’envolent! Comme une sensation qu’Ushuaia ne veut pas de nous lol Après looongues hésitations et négociations des prix, nous optons pour un tour de 4h en voilier pour 57€/pers. Nous décidons alors de quitter la ville aussi vite que possible : il y a beaucoup trop de monde, des prix beaucoup trop élevés, toujours pas de dispo dans les hôtels pour les jours suivants (dans les bus non plus d’ailleurs), nous sommes en train d’exploser notre budget,en faisant pas grand chose…

Le Glacier Martial

Le Glacier Martial

      Heureusement, nous sommes un bon petit groupe pour profiter ensemble de la ville qui se trouve quand même dans un paysage magnifique 🙂 Federico l’italien, Eloi le français, Veronica et Dobri, un couple de bulgares et Chang, qui vient de Corée du Sud. Tous sont de grands voyageurs et nous avons beaucoup d’expériences et conseils à s’échanger.

      Nous faisons ensemble la grimpette jusqu’au glacier Martial, pour avoir une belle vue de la ville. Nous sommes même surpris par un peu de neige, l’endroit est superbe !

Arg - Ushu - Le bateau (15)

      Nous embarquons le jour suivant pour notre tour de voilier dans le canal de Beagle avec Federico et Chang. Une ballade de 4h qui nous a emmené jusqu’au phare « Les éclaireurs » fonctionnant depuis 1920, puis voir des colonies de cormorans et de lions de mer. Ces derniers étaient pour la plupart endormis avec leurs harems de dix femelles autour d’eux. Les coquinous ^^ Nous étions vraiment près de l’île où ils vivent, entre leurs cris rauques dans les oreilles et la forte odeur de poisson environnante. Certains venaient s’approcher discrètement du bateau, trop kiki !

Arg - Ushu - Les lions de mer (14) Arg - Ushu - Le Phare (6)

      Du canal de Beagle, la vue sur Ushuaia et ses environs est magnifique. Nous avons le Chili d’un côté, l’Argentine de l’autre et Antarctique qui n’est pas si loin ! C’est le bout du mooooonde 😀

 

Muchos Poutoux !!!

Muchos Poutoux !! On pense bien à vous, surtout en ces moments difficiles.

 

Les sweedys en Terre de feu

Laisser un commentaire, ca nous fera plaisir :D

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s