Citation

Les sweedys en roadtrip australien

Aus - Road trip - J4 - Croco (21)

       A tous ceux qui pensaient que nous quittions l’Australie après notre dernier article … FAUX ! ^^ et bien non, nous avons juste dit au revoir à Newcastle pour profiter de nos deux dernières semaines à faire un peu de tourisme. Direction le Queensland (l’état du nord-est), avec comme objectif : faire un plouf dans la grande barrière de corail ! En d’autre terme, c’est parti pour plus de 4000 kms, soit l’équivalent d’un aller-retour Paris/Gibraltar (et oui, c’est graaaannd l’Australie).

Aus - Road trip - J2 - Voiture (2)

       Nous avons loué une voiture (la moins chère bien entendu) : l’équivalent vert pomme d’une nouvelle twingo, pour 500$ les 10 jours, dans laquelle nous dormirons. Nous n’avons donc pas le level de la plupart des backpakers en Australie, suréquipés en matériel de camping, dans leur van ou 4×4, mais ça fera très bien l’affaire pour quelques jours. Un dernier petit café à emporter chez Paulo, et c’est parti !

      Aus - Road trip - J2 - Sur la route (3) Aus - Road trip - J6 - Sur la route (2)

          Ca fait un an que nous n’avons pas conduit de voiture et ici la conduite est à gauche, il y a donc des petits ratés de temps en temps. Mais après avoir mis en route 10 fois les essuis-glaces à la place des clignotants, et cherché le levier de vitesse dans le vide avec la main droite avant de s’arrêter… on s’en sort bien ! En plus c’est une automatique. Ici, pas d’autoroute (ou très peu), que des nationales limitées à 100 km/h (ou 90 km/h, ou 80 km/h, ou 70 km/h, ou 60 km/h… On a parfois du mal à suivre et à se souvenir du dernier panneau).

Petite installation pour le nuit

Petite installation pour le nuit

   Par  contre la police australienne ne plaisante pas :s Nous avons eu le droit à 4 contrôles d’alcoolémie en deux jours, en plein milieu d’aprés-midi  sachant que la limite est de 0,05 g/l !! Et aussi à une jolie petite amende de bienvenue dans le Queensland.. La police fait des contrôles en roulant « incognito » sur la voie d’en face, et si vous dépassez, elle allume les gyrophares, fait un petit demi-tour et vous arrête sur le côté. Nous dépassions de 14 km/h… Et nous avons eu une amende de…. Accrochez-vous… 227$ !! Soit 150€.. !! On ne rigole pas avec la sécurité routière ici :s

Aus - Road trip - J2 - La comté

       Pour la première partie, nous avons préféré aller dans les terres plutôt que de longer la côte, histoire de voir un peu le bush (la campagne quoi ^^). Nous avons été un peu surpris de toute cette verdure, on pensait voir des paysages plus désertiques, mais même s’il y a certains endroits bien secs avec risque d’incendie, on trouve aussi des petites plaines et collines verdoyantes (un peu genre La Comté ^^). Nous avons cherché attentivement le kangourou, puisqu’il parait qu’on en voit facilement lorsqu’on roule un peu… Nous en avons vu deux :s Par contre les vaches, les moutons et tout ça… Y en a ! On nous l’avait malheureusement dit, mais il faut le voir pour le croire, on voit plus de kangourous écrasés sur le bord de la route que vivants…

Aus - Road trip - J4 - Kangou (3)

       Après deux jours et demi de route, et un fort besoin de se doucher lol (eh oui, quand on longe les côtes il y a souvent des douches sur les plages, mais c’est un peu moins courant dans le bush ^^ même si globalement, tout est assez bien organisé pour les campeurs) nous arrivons à Airlie Beach, le point de départ des croisières dans les Whitsundays Islands.

       Nous voulions à la base faire une croisière de  3J/2N avec possibilité de plonger dans la Grande Barrière de Corail, mais en essayant de réserver depuis Newcastle, nous avions compris que tout était plein pendant les fêtes de fin d’année. Mais nous voulions quand même tenter d’aller voir sur place, quitte à ne faire qu’une journée de balade dans les îles, qui sont apparemment incroyables. Mais là encore, tout était plein. Nous nous sommes donc réservés par téléphone deux plongées à Townsville, une ville à 300 kms au nord.

Aus - Road trip - J3 - Airlie Beach (2)

Airlie Beach

       Nous avons passé l’après-midi à Airlie Beach, à profiter de la piscine, mais avons repris la route dès le soir car très très touristique. A partir de là, plus le droit de se baigner en mer (ou alors en aimant prendre des risques) à cause de méduses mortelles qui sont présentes de novembre à mai. Nous avons même vu un panneau interdisant la baignade à cause plus grosses bébêtes :  des crocodiles de mer !

Aus - Road trip - J3 - Bowen (1) Aus - Road trip - J4 - Townsville (5)

       Sur la route de Townsville, nous avons fait un arrêt au Billabong Sanctuary, afin d’assouvir notre envie de voir des animaux (pas le cas sur la route). Nous y avons observé et papouillé koalas, kangourous, bébés crocodiles… Avec à chaque fois des petites infos sur les animaux. Nous avons aussi pu assister au déjeuner des gros crocos. Toujours très a cheval sur la sécurité, on nous a donnés quelques conseils en cas d’attaque : comme par exemple que le croco est peu rapide sur terre et qu’il suffit de courir en ligne droite s’il sort de l’eau pour nous poursuivre ! Facile à dire ^^

Aus - Road trip - J4 - Koalas

         Townsville est une ville qui ressemble un peu à Newcastle en terme de taille et de tourisme, avec plus de soleil et la grande barrière de corail à côté. Tout le front de mer est aménagé avec barbecues, douches, parcs, et même un Waterpark public pour les enfants. La baignade est toujours interdite à cause des méduses mais il y a une piscine d’eau de mer et même des zones protégées avec des filets dans la mer pour ceux qui tiennent quand même à y aller. Bref une ville bien sympa !

L'ocean bath de Townsville

L’ocean bath de Townsville

     Nous avions notre journée plongée réservée pour le 24/12 Départ à 6h30, et c’est parti pour 2h interminables de bateau avec une mer bien agitée ! Le mal de mer est arrivé assez vite, surtout lorsqu’une madame a eu besoin du seau en urgence :s Sur le bateau, l’instructeur nous a demandé si on voulait plonger seuls tous les deux ou avec un guide (pour lequel il fallait payer 10$ de plus /pers/plongée). Effectivement, avec l’open water, nous avons le droit de plonger seuls avec un binôme du même niveau, mais jamais personne avant ne nous avait proposé cette option, surtout que c’est déconseillé lorsqu’on ne connait pas le site. « Non non non, on veut un guide!! ». Arrivés à la Great Bareer Reef, l’eau est magnifique, avec ses dégradés de bleu et turquoise. Dans l’eau, les coraux sont superbes, on voit toutes sortes de formes différentes et peu de coraux morts. Mais au niveau poisson, nous sommes un peu déçus, nous avions vu beaucoup plus de variétés différentes en faisant du snorkeling au nord de Sumatra ou de Bali en Indonésie :s Même si nous restons un peu sur notre faim après cette journée, nous adorons toujours autant plonger !

Joyeux Noël !

Joyeux Noël !

      En rentrant à la maison (enfin à la voiture ^^), il faut se préparer pour le réveillon de Noël (que les australiens ne fêtent pas en passant) ! Nous tournons désespérément pour trouver un restau approprié, que nous finissons par trouver au milieu des steakhouses, et autres restaus de fish and chips ou burgers… Au menu, champagne, charcuterie et confits de canard ! Mmmmh ! Nous avons même le droit à un petit cadeau venu de France : merci à papa et maman Hurstel 🙂 Comme nous avons un peu bu, pas question de prendre la voiture pour chercher un endroit pour la nuit, nous restons en plein milieu du centre ville ! Le lendemain, jour de Noël, tout est fermé (tout, tout, tout) et les familles commencent à sortir, bonnet rouge sur la tête,  avec tout l’attirail de barbecue et pique-nique dès 7h du mat’, parfois avec tous les cadeaux ! Nous n’avons malheureusement pas trouvé de wifi pour vous souhaiter un bon Noël, mais le coeur y était ! Nous allons maintenant entamer la descente Sydney !

On vous fait des Gros Poutoux !

Des Poutoux à tous !

Des Poutoux à tous !

Les sweedys en roadtrip australien

Une réponse "

Laisser un commentaire, ca nous fera plaisir :D

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s