Les sweedys à Yogyakarta

Les bekaks de Yogyakarta

Yogyakarta est une ville dynamique, où il est sympa de se balader et de se perdre. C’est la ville la plus touristique de Java, mais, mis à part les deux rues de logements pour backpackers, on ne croise quasiment pas de touristes, où alors, ce sont des touristes indonésiens. Nous décidons d’en faire notre camp de base pour faire les préparatifs de l’Australie.

Aurore et les étudiants indonésiens.

Nous passons nos deux premiers jours en mode touriste et allons voir ce qu’il y a à visiter dans cette ville. Le palais du sultan, du nom de Kraton est notre premier arrêt. Nous n’avons pas été transcendé par l’endroit mais y avons passé du temps avec des étudiants indonésiens arrêtant les touristes pour pratiquer leur anglais ou faire des photos, et on trouve d’ailleurs ce principe très sympa. Nous sommes également tombés sur un spectacle de marionnette, un peu comme le théâtre d’ombre à Bali, sauf que, cette fois-ci, on a pu se placer derrière et voir les musiciens jouer : le nombre d’instrument est impressionnant et le rendu est superbe.

Un musicien au Kraton

Nous avons continué notre visite par le fameux marché aux oiseaux (ou Pasar Ngasem), étonnant par son étendue et la quantité de volatiles différents qu’on y trouve ! En Indonésie on trouve beaucoup d’oiseaux chanteurs, accrochés à l’entrée des maisons, et guesthouses. C’était un peu comme aller voir les animaux à Truffaut le dimanche : chien, chat, chauve-souris, poisson, lézard, énorme serpent, dindons… on y trouve de tout !

Le marché aux oiseaux

Le lendemain, nous avons loué un scooter pour aller au Borobudur (temple bouddhiste du VIIIè siècle), principal attraction touristique de Yogyakarta avec le Prambanan (ensemble de temples hindous). Comme les entrées sont un peu chères (environ 200 000 Rp soit 12€/personne – enfin /étranger, les indonésiens ne payant quasiment rien…), nous n’en avons choisi qu’un ! Il faut 1H de route pour s’y rendre. Tout le monde y va généralement pour le lever du soleil qui est supposé être magnifique, mais nous avons déjà fait pas mal de beaux lever de soleil (oui on se la pète un peu ^^) et on a entendu plusieurs personne dire quelles n’avaient rien vu d’autre que de la brume. Nous y allons donc à 11h, pensant ne pas y voir grand monde : FAUX, il y avait des centaines de touristes… Indonésiens !

Le Borobudur

Encore une fois nous avons été arrêtés par deux étudiantes toutes kikis voulant pratiquer leur anglais et nous demandant si elles peuvent nous faire la visite du temple gratuitement : OUI ! C’est la première fois du voyage que nous avons des guides et c’était vraiment super : la visite du monument n’est plus la même, on ne fait pas que regarder et lire son guide. Le Borobudur est donc un beau temple bouddhiste, qui est également un lieu de pèlerinage. Toutes ses galeries sont couvertes de bas-reliefs représentant des épisodes de la vie du Buddha (que nous n’aurions jamais compris sans nos petites guides ^^).

Nos deux petites guides : Tian et Jujuk

Les jours suivants, nous avons fait notre shopping pour l’Australie. Partant du principe que la vie est SURchère là-bas et que tout sera moins chère à Java, nous avons acheté des vêtements pour travailler, des produits de toilettes pour quasiment 6 mois (la caissière ne comprenait pas trop pourquoi on avait tout en triple… lol), imprimer CV et lettres de motivation pour nos recherches etc. Nous avons donc fait des journées, comme peuvent le faire les locaux, à aller dans les malls, les supermarchés et autres « bui-bui » pour trouver ce qu’on voulait. Nous avons pris goût à cette ville et à son ambiance et y sommes finalement restés 8 jours. Nous étions en plus dans une guesthouse assez sympa («La Javanaise »), qui se prêtait bien à la rencontre car terrasses au niveau des chambres avec thé/café à volonté, petite table pour le petit déjeuner… Nous y avons donc fait beaucoup de rencontres, courte ou plus longues, mais souvent enrichissantes, notamment celle d’Audrey, la grenobloise (^^), qui, on l’espère, passe du bon temps à Bali ! (On est tellement jaloux… ^^)

Notre papi street-food à Yogya (0,60€ le plat)

Yogyakarta est une ville qui bouge énormément, et nous sommes tombés sur beaucoup d’événements pendant notre séjour : défilé des nouvelles recrues de la police javanaise, concours de miss, concours de musique… Pour la coupe du monde, un écran géant a été installé dans une rue près de notre hôtel, moyennant juste une donation pour venir s’y asseoir, et partager ce moment avec les indonésiens, toujours aussi sympathiques ! 😉

Le défilé des policiers javanais  La coupe du monde en Indonésie

Nous avons profité de cette semaine pour nous détendre un peu, avant le grand saut dans l’inconnu qui est quand même assez stressant… Cinéma à 2,20€ la place (!!!), Fun Zone des immenses centres commerciaux, tour chez le barbier pour Maxime et chez le coiffeur pour Aurore (ressortie de là, blasée au plus haut point car le carré sous les épaules qu’elle avait demandé à la coiffeuse s’est transformé en un dégradé bien au-dessus des épaules, genre Rachel dans la saison 1 de Friends…).

DSC04398  DSC04397

Les sweedys au ciné !

Nous sommes tous beaux, tous prêts pour l’Australie, même si on serait bien restés encore un peu (beaucoup) en Indonésie 😉

POUTOUX POUTOUX !!

Les sweedys à Yogyakarta

"

1. Tout ça a un gout d' »au revoir », non ? Un peu de nostalgie avant le grand bon Australien ? Mais ça doit être génial l’Australie ! Vous allez en avoir plein les mirettes ! Bizzzz Pierre