Les sweedys dans le Sud

Ban Saphang Yai

Nous commençons notre descente dans le sud par un arrêt glandouille à Ban Saphang Yai, une petite ville à 6h de Bangkok, où les thaïs, plus que les touristes, aiment venir se détendre le weekend ou pendant leurs vacances. Ce qui n’empêche pas pour autant le tourisme sexuel… : le nombre d’hommes célibataires de la soixantaine avec des thaïs nous a un peu (beaucoup) choqués. Mais après en avoir fait abstraction et avoir fui le bar où ils se retrouvaient tous, nous n’avons RIEN fait ! Dormir, lire, manger, jouer au yams (et brûler au soleil ^^)… voilà le programme que l’on s’est concocté pour deux jours 😉 Se baigner ne rentre pas dans la liste car à notre grande surprise, la mer était remplie de méduses… Barboter est donc plus adapté. Pas non plus de wifi dans notre petit bungalow, rien que du repos ! Après nos cinq nuits à Khao San Rd, c’est ce qu’il nous fallait pour fuir la foule 😉 Nous y avons testé nos premiers auto-stop depuis le départ, qui ont très bien fonctionné !

Thai - Bang Safang  (28)

Nous avons ensuite passé une loooongue journée de transport pour aller à Krabi, port de départ des bateaux pour les îles du sud : la personne qui nous a vendu notre billet ne nous a donnés aucun papier et, arrivés à une ville intermédiaire, on nous a demandés de repayer, n’ayant aucun justificatif sur nous… nous avons changé 3 fois de minibus, soit un trajet énervant au possible ! Mais nous sommes arrivés à bon port ! Nous n’avons pas pu voir beaucoup la ville, nous avions un bateau dès le lendemain. Juste le temps de faire un petit tour sur la corniche, dans les marchés et de voir les feux de signalisation portés par des hommes de Cro-Magnon ! (Et penser à Emeric, notre craby à nous bien sûr :))

Ko Phi Phi View Point

Le lendemain, direction la fameuse Ko Phi Phi ! Nous n’y sommes restés que cinq heures et nous en sommes bien contents : l’île est surpeuplée de touristes… Nous sommes justes montés jusqu’au View Point qui est Magnifique et vaut le détour et avons fait un plouf dans l’eau transparente 😉 On peut dire ce que l’on veut, on comprend pourquoi l’île a tant de succès, mais elle est maintenant blindée d’infrastructures à n’en plus finir… ce qui commence à polluer sérieusement le superbe paysage.

Thai - Koh Phe Phe - Saut dans l'eau (23)

Thai - Koh Phe Phe - Saut dans l'eau (7)

On a donc repris le bateau, pour Ko Lanta cette fois, une autre île plus grande et plus calme, à 1h30 de Ko Phi Phi (enfin normalement puisque notre engin est tombé en panne et nous avons dû attendre une heure qu’un autre bateau vienne à notre secours pour nous tirer ! Le temps de faire connaissance avec des français en vacances, et de leur faire changer leur plan et leur parlant de notre voyage ! Ils ont mis le cap sur le Laos pour leur dernière semaine au lieu de continuer les îles ;))

Ko Lanta

Arrivés sur Ko Lanta, nous avons trouvé un petit bungalow à 4€ la nuit au Dong Bar, tenu par Bai et ses potes, tous super sympas ! Nous avions la page quasiment pour nous tous seuls, la saison haute se finissant. L’ile est très calme et on a apprécié d’en faire le tour en scooter, de se trouver des petites plages sympas pour se baigner (tout seul) et profiter de beau temps. La saison des pluies a commencé, mais nous avons de la chance : il ne pleut que la nuit ! Par contre les orages n’y vont pas de mains mortes, et on a eu peur plus d’une fois de prendre l’eau dans notre petit bungalow en bambou.

Thai - Koh Lanta - Plage perdu (9) Thai - Koh Lanta - Plongée (10)

Nous avons profité d’être quelques jours au même endroit pour faire un baptême de plongée (cadeau du papounet d’Aurore) à Ko Haa (à 2h de bateau de Ko Lanta). Nous avions trouvé une école (BluePlanet Divers) avec un moniteur français, Jeff, ce qui était rassurant pour « notre première fois » ^^. Nous avons fait deux petites plongées, quelques exercices sous l’eau et vu plein de petits poissons ! C’était super ! On y a vite pris goût, mais comme la plongée ça coûte cher, on s’est rabattu sur le snorkeling (masque/tuba) et avons acheté deux bons masques pour continuer d’explorer les petits poissons 😉

Ko Haa

Ko Lanta nous a beaucoup plu, l’ambiance y est très paisible et on y a fait de belles rencontres locales. Malheureusement, on trouve quand même pas mal de déchets sur certaines plages (malgré qu’on nous fasse payer une taxe à l’entrée de chaque île pour les préserver…. Mouai !), mais d’autres restent quand même très belles et puis… on était TOUT seul et ça c’est génial ! Pour rajouter du beau, on y a vu le plus magnifique coucher de soleil de nos vies.

Thai - Koh Lanta - Couchée de soleil de Fou (2)

La dernière destination du sud était Ko Lipe, une toute petite île proche de la Malaisie. En arrivant, on voyait déjà que les plages étaient superbes, dignes d’une carte postale.

Sunrise Beach, Ko Lipe

Mais nous avons moins apprécié l’endroit en traversant l’île pour atteindre une petite plage qui était en fait pleine de déchets, et voir toutes les constructions qui s’amorçaient autour des villages locaux (une future Ko Phi Phi ?). Pour en rajouter une couche, impossible de trouver une chambre à nos prix… nous avons fondu au soleil, errant de guesthouses en guesthouses, pour trouver un bungalow, très propre certes, pour le double de ce qu’on paye d’habitude (nous payons d’habitude 400B grand max soit 10€ et avons trouvé pour 600B soit 15€ : non ce n’est pas cher du tout si vous êtes en vacances pour deux semaines, mais quand les vacances durent un an et demi, ça devient problèmatique ^^)… Quand il a fallu manger, c’était la même chose… On a donc très vite décidé que cette île n’était pas dans nos moyens de routard et avons réservé un billet pour partir le lendemain.

Nous avons quand même profité du temps passé là-bas pour faire du snorkeling (il y a des spots à revendre !) et admirer les « Nemos » dans leurs anémones, les murènes, les poissons perroquets, les coraux et autres concombres de mer ^^

La Thaïlande, c’est fini ! Et elle nous aura bien plu. Nous mettons maintenant le Cap sur la Malaisie puis l’Indonésie pour de nouvelles aventures !