Citation

Les sweedys à Chiang Mai

 

     Thailande nous voilà ! C’est toujours avec nos deux acolytes Flo et Emilie, que nous passons la frontière et avons le droit à un visa de 30 jours au lieu de 15 normalement quand on arrive par voie terrestre (apparemment la législation a changé, tant mieux ! Pas besoin de faire un détour à la frontière birmane pour refaire un visa).

      Notre premier arrêt est la ville de Chiang Rai tout au Nord du pays. En arrivant nous ressentons tout de suite que nous sommes dans un pays beaucoup plus développé et touristique que les précédents (on ne sait pas encore si c’est une bonne ou une mauvaise chose !). Notre séjour à Chiang Rai fut très bref : juste une journée, le temps d’aller voir le fameux Temple blanc et de faire une petite prière porte bonheur pour nos copains de médecine qui passe très bientôt leur concours national de l’internat 😉

Les portes-bonheur Bon courage aux copains !

Le temple, d’un blanc éclatant et d’une architecture complètement déjantée, est superbe. Les fresques à l’intérieur sont ponctuées de dessins improbables comme Batman, Mickael Jackson, le World Trade Center ou encore un Minion, ce qui amplifie la bizarrerie du lieu.

Le temple blanc de Chiang Rai

Le temple blanc de Chiang Rai

      Nous avons ensuite fait route vers Chiang Mai, deuxième ville du pays, où nous restons pour le Nouvel an Thai. C’est une ville très agréable, qui dispose d’un peu tout : une vieille ville anciennement fortifiée avec de jolies petites rues où se perdent, des temples par dizaines, des parcs, des malls, des marchés…. De quoi se faire plaisir ! Nous avons commencé dès le soir de notre arrivée, autour d’un bon Macdo ! Oui ça peut paraitre fou mais après 3 mois de voyage, certaines choses commencent à nous manquer, et un bon BigMac en fait partie 😉

Un parc de Chiang Mai

Un parc de Chiang Mai

      On a profité d’être dans une grande ville et d’avoir du temps pour se payer un petit cours de cuisine ! Eh oui, nous sommes enfin de retour dans un pays où la cuisine est délicieuse 😉 Chacun avec son petit wok et son tablier, nous avons cuisiné du Tom Ka Gai (une soupe de noix de coco avec du poulet, le coup de cœur culinaire d’Aurore pour le moment), un Padthai (le plat national), un curry (MMMMMMHHH ;)), des springrolls et un dessert à base de riz collant, de noix de coco et de mangue, un délice ! Tout ça en suivant les directives et conseils de Kiki, notre cuisinier (non, ce n’est pas une blague ! ^^).

  Le cours de cuisine thai  Le cours de cuisine thai 2

    Après deux jours à Chiang Mai, nous sommes partis à moto faire une boucle de trois jours dans le Nord Ouest (Cf l’article « les sweedys à Mae Hong Song » à venir), mais c’était pour mieux revenir, et profiter du nouvel an Thai, le « Songkran Festival », qui est aussi appelé « la fête de l’eau ». Pendant 4 jours, tout le pays se transforme en bataille d’eau géante, d’autant plus dans les grandes villes comme Chiang Mai ou Bangkok. C’est donc armés de nos trois pistolets à eau que nous sommes partis en guerre ! Mais ce n’était pas suffisant…

A la gueeerre au Songkran Festival

A la gueeerre au Songkran Festival

Les rues noyées de Chiang Mai

Les rues noyées de Chiang Mai

      Dans les rues principales et près des douves de la vieille ville, on ne tient pas 10 secondes sans se prendre un énorme seau d’eau glacée, plein de pick-up défilent avec des enfants à l’arrière armés jusqu’aux dents, et leur réserve d’eau dans un grand tonneau ! La folie ! Et tout le monde s’y met, les jeunes, les vieux, les thais, les touristes, et toujours dans une ambiance très festive et bon enfant ! S’asperger d’eau est la tradition pour « se laver » de l’année précédente et être prêt à commencer la nouvelle : donc plus on est mouillé, mieux c’est ! Chaque thai va d’ailleurs au temple pour asperger un Bouddha pour se porter chance et planter un drapeau (stupa) afin d’honorer les ancêtres.

Les bouddhas aspergés Les drapeaux de prière

      La ville organise aussi pas mal de choses pendant ces 4 jours comme des concerts, un superbe marché de nuit pour faire des emplettes et manger pour 1€ chacun… L’occasion de faire des rencontres très sympas, de profiter tous ensemble et de faire la chouille (nous étions un petit groupe de 10 français à la fin du premier jour avec qui nous avons passé de très bons moment !), après 3 mois sans fête, ça fait du bien !!!

La chouille aves les copaines de Chiang Mai

 Ce nouvel an a vraiment été une expérience incroyable, qu’on vous redemande GRANDEment si vous en avez l’occasion. On pense d’ailleurs qu’on reviendra le faire un jour, d’autant plus que la ville de Chiang Mai est un vrai coup de cœur.

Bonne année 2557 !

Des Poutouux !!

Des Poutouux !!

 

 

 

 

 

 

Les sweedys à Chiang Mai

"

  1. Hmmm, en fait de concentration, ça ressemble plus à de l’assoupissement. Sur qu’il est tombé sur son pilon juste après la photo… Et puis : HOOOOOUUUUUUUUUUUUUUUUU, la honte pour le McDo !!!! Biz P

Laisser un commentaire, ca nous fera plaisir :D

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s