Les sweedys dans la jungle

Parc national Nam ha

Notre dernière étape au Laos est la ville de Luang Namtha, point de départ pour de nombreux treks dans le parc national de Nam Ha. Il existe des dizaines et des dizaines d’agences, des dizaines et des dizaines de formules… Nous avons choisi un trek de 2 jours avec nuit chez l’habitant dans un village. Le prix dépend du nombre de personnes inscrites : nous étions huit à la base mais les quatre autres personnes ont changé de trek ou étaient malades (est-ce qu’on pue ou….. ?? ^^), on s’est donc retrouvés juste entre nous et à un très bon prix (28€/personne) !

Taen, notre guide à nous.

Notre première journée a commencé à 9h par des petites courses au marché avec Taen, notre guide. Et c’est parti pour 4h de marche (sans compter les petites pauses) : ce n’est pas Enorme mais c’était suffisant ! Avec quelques passages difficiles pour Aurore où les araignées rampaient partout sur les feuilles mortes….

Pousse de bambou, coeur de palmier au piment et autres mets délicieux du marché.

Quatre heures pendant lesquelles Taen nous a fait goûter plein de plantes (pas toujours très bonnes), confectionné des couronnes de feuilles pour les filles et des chapeaux en feuille de bananier pour les garçons qui ont provoqué quelques fous rires 😉 Il nous a également fait goûter un met très exotique : des grosses fourmis rouges vivantes ! (sauf pour Aurore : « manger une bébête vivante et entière, Non Non Non ») Ceux qui ont goûté ont apprécié leur goût acidulé genre skittles !

Mmmmh les bonnes fourmis

Pour le repas de midi, Taen nous a disposé une jolie nappe en feuille de bananier sur le sol. Au menu, poisson grillé aux herbes, riz collant, salade de bambou et riz sucré avec des bouts de banane roulé dans une feuille : très bon !

Ahahahahaaaaa

Nous sommes arrivés dans notre village vers 16h et avons tout de suite été merveilleusement bien accueillis par les enfants ! A l’heure de la douche (dans la rivière), une bonne partie est venue avec nous, on a pu leur donner du savon, leur shampouiner les cheveux, jouer avec eux… Ce fut vraiment un bon moment, d’autant plus qu’on était seul à s’occuper d’eux, les parents sont souvent occuper à d’autres tâches.

Les enfants du village    Les enfants du village 2

Le soir, Taen nous a concocté un bon petit diner : soupe de poulet et champignons de la jungle (un peu épicée), riz collant (base de l’alimentation au Laos donc normal qu’on en ait à chaque repas), sauce tomate, choux. On s’est encore régalé, à part quand Emilie à trouver le cœur du poulet tel quel, avec les artères et tout et tout dans son bol… Mhhhh ! Le soir on a eu le droit à du Lao Lao (alcool de riz) avec tous les jeunes du village (même la deuxième fois c’est pas terrible) et à une démonstration de danse traditionnelle par les filles : trop meugnon.

Soirée avec les jeunes du village

Le deuxième jour, après un petit déjeuner à base du riz collant (….), Taen nous a emmené visiter l’école du village. Nous sommes arrivés au moment de la récré où tous les enfants se mettent à ramasser les déchets dans la cour et autour de l’école ! Quel spectacle surprenant ! On démarre ensuite le trek sur les chapeaux de roue avec presque une heure de grosse montée pour finir par monter descendre monter descendre pendant 4h encore. Pour le repas de midi, Chef Taen nous a encore régalé avec une noodle soupe faite dans la jungle accompagnée de pousses de bambous (Maxime en rêve encore la nuit tellement il a adoré !), avec un petit feu et un beau plat découpé dans du bambou. On a également eu le droit, avant la fin du trek, à des beaux verres en bambou (malheureusement trop lourds et imposants pour les garder dans nos sacs…).

Dans la jungle !

Pendant deux jours, nous avons vu des paysages magnifiques, goûter plein de choses, merveilleusement bien mangé, on en a bavé parfois dans les montées, mais notre guide était vraiment adorable. Taen a 19 ans seulement, et fait guide en même temps que ses études : il devait d’ailleurs avoir cours juste en rentrant du trek ! Encore merci à lui !

Et pour vous……

Des poutouuuuuux

Les sweedys dans la jungle

"

1. Maaaaiiiiiiis quoiiiiiiiii ? On aurait bien voulu voir les « couronnes de feuilles pour les filles et des chapeaux en feuille de bananier pour les garçons » !!!! Frustration !!!!
    PS: Merci pour la carte postale ! Mais la tuture pigeot ne finira malheureusement pas ses jours chez les Leprat… Too bad…