Citation

Les sweedys au nord du Laos

Petit barbuc à Vang Vieng

Petit barbuc à Vang Vieng

      Notre périple dans le nord a commencé par un arrêt à Vang Vieng, la fameuse ville du « tubing ». Mais qu’est-ce que c’est que ça ? C’était l’attraction principale de la ville il y a encore peu de temps, elle consiste à descendre le Mékong dans une chambre à air de tracteur (une grosse bouée quoi) et à s’arrêter dans les bars qui bordent le fleuve jusqu’à plus soif… et ça toute la journée. La plupart des bars sont maintenant fermés, la faute à de nombreux incidents et même décès. Nous n’avons donc pas eu le plaisir de faire du tubing (enfin plaisir, faut voir! ^^) et nous avons préféré nous la couler douce pendant 2 jours! Deux jours très difficiles : petit barbecue dans notre guesthouse, glandage sur les canapés des nombreux restos, où il y a des rediffusions de Friends et How I Met Your Mother en boucle, au très grand plaisir d’Aurore, billard, barbotage dans le Mékong (car en saison sèche, la nage est un peu difficile ^^). Bref, une vie bien laotienne!

Notre diner, cuisiné par Emilie : au menu, poulet sauce soja sucrée, oignons/tomates cuits dans une feuille de bananier, petits champignons et noodles.

Notre diner, cuisiné par Emilie : au menu, canard sauce soja sucrée, oignons/tomates cuits dans une feuille de bananier, petits champignons et noodles.

    Aurore en a même profité pour faire un petit tour chez le coiffeur et avoir un dégradé « tie and dye » blond complètement raté! En même temps il fallait s’y attendre !

       Avant Après

      Nous avons ensuite fait route vers Luang Prabang, ville classée au patrimoine mondiale de l’humanité par l’Unesco. Une ville assez touristique au bord du Mékong, mais très jolie avec ses petites maisons coloniales et nombreux temples. Nous avons logés dans la guesthouse d’un couple de retraités lao tout kiki et très sympathique en plein centre-ville. Le grand-père parlait français ce qui était assez amusant. Nous avons beaucoup aimé l’ambiance de cette ville très détendue ainsi que son grand marché de nuit pour faire le plein de cadeaux et manger au buffet à 1€ l’assiette (peu importe la quantité que l’on met dedans).

Les rues de Luang Prabang

Les rues de Luang Prabang

Le matin, on peut assister à l’offrande traditionnelle : des dizaines et des dizaines de moines défilent dans les rues et recoivent du riz collant et autres offrandes des habitants. Pour le voir, réveil à 5h30 un peu difficile … mais surtout quel agacement de voir plein de touristes acheter leur riz et faire une offrande, puisqu’on a eu le sentiment que cela n’a aucune signification pour eux…

L'offrande traditionnelle aux moines

L’offrande traditionnelle aux moines

      Le premier jour, nous avons fait la sublime cascade de Kuang Si (et oui encore une ! Mais pour le moment on ne s’en lasse pas), avec ses nombreux bassins et son eau claire couleur turquoise. L’eau était un peu fraiche mais tellement belle qu’on n’a pas résisté ! Des poissons venaient nous titiller les pieds (un peu bizarre), un avant-goût du Fish Massage que l’on tentera sûrement en Thaïlande.

La cascade de Kuang Si

La cascade de Kuang Si

      Le billet d’entrée à la cascade inclus aussi l’entrée à un centre de protection des ours noirs d’Asie, victimes du braconnage, juste à côté. On s’est donc laissé tenter par l’observation des nounours prenant leur bain ou dormant dans un hamac. Pour y aller, nous avons pris un tuk tuk au chauffeur un peu bizarre : il s’est arrêté à mi-chemin dans un endroit sans trop de circulation pour nous proposer de l’opium lol.

Plouf dans la cascade de Kuang Si

      Le deuxième jour, nous avons craqué et avons réservé une journée en compagnie d’éléphants, ce que nous avions un peu regretté de ne pas avoir fait au Cambodge. La journée a commencé par un tour d’une heure sur le pachyderme. Nous avons appelé la nôtre « Boloballs » parce que son mahout (personne qui dresse et s’occupe des éléphants) arrêtait pas de lui dire quelque chose qui ressemblait à ça. On a en fait compris après que le mot était « bone bone » qui veut dire « arroser » : on comprend mieux pourquoi elle nous a éternué dessus cinq ou six fois pendant la ballade ! Allez, une bonne petite douche !

Boloballs et nous :)

Boloballs et nous 🙂

On a enchainé sur la visite de la grotte de Pak Ou juste de l’autre côté de la rivière. Juste des centaines de petits bouddhas posés dans un semblant de début de grotte : aucun intérêt… Nous sommes revenus au camp des éléphants pour manger, apprendre quelques mots mahouts pour diriger l’éléphant et remonter dessus, sans nacelle cette fois ! Biensûr on n’a pas du tout réussi à diriger la notre… qui ne pensait qu’à trouver à manger. Nous avons tous fini dans la rivière pour prendre un bon bain tous ensemble avec….. les cacas d’éléphants flottants en prime ! Quelle joie de boire la tasse en tombant…. Lol Nous avons passé de très bons moments, c’était très impressionnant de nager entre deux gros éléphants, mais on a quand même eu le sentiment que les mahouts n’étaient pas très respectueux de leur animaux… On est d’ailleurs tombé quelques jours plus tard sur un article concernant les conditions de vie des éléphants domestiqués….et ce n’est malheureusement pas beau à lire. On a apprécié la journée et notre petite Boloballs mais nous ne le referons pas deux fois.

  Maxime et Boloballs Petite douche gratos

      Luang Prabang a vraiment été une ville dans laquelle on s’est senti bien, mais quelque chose de plus aventureux nous attend encore plus au Nord : un trek dans la jungle ! Mouahhahhha !

Des PoutouuuuuuuxX !!

Des PoutouuuuuuuxX !!

 

 

 

 

 

Les sweedys au Nord du Laos

Une réponse "

  1. Ah le buffet à 10 000 kips à Luang Prabang j’avais complètement oublié ce bonheur absolu !!!

    Par contre pour la procession des moines, si vous aviez lu mon compte rendu à Tim vous l’auriez vu que c’était super dérangeant à regarder ;). Pour le passage à Vang Vieng vous avez bien éludé pourquoi la ville était connu ^^.

    Des gros poutous !!!

Laisser un commentaire, ca nous fera plaisir :D

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s