Les sweedys à Dalat
Encore un bus de nuit pour arriver à Dalat, une station climatique à 1500 m d’altitude appelée « le petit Paris », fameuse pour ses fruits et légumes et son vin ! Nous n’avons bien sûr pas pu passer à côté. Pendant la colonisation, les français s’y rendaient pour se remettre de la chaleur du littoral. On en retrouve la trace lorsque l’on voit la réplique miniature de la Tour Eiffel (en fait une antenne) qui y a été construite !
Maxime, dont la barbe commençait à faire peur, a fait un petit arrêt barbier pour se refaire une beauté ! Il n’avait pas osé la faire en Inde à cause de l’hygiène, mais est tombé à Dalat sur un super coiffeur, qui a bien compris ce qu’il voulait, sans presque aucune explication. Voilà le résultat avant/après:
Comme la plupart des choses à voir sont aux alentours de la ville et que nous n’avons pas beaucoup de temps, nous avons opté, pour la première fois, pour un tour avec une agence. On s’est donc baladé en minibus toute une journée avec 10 autres touristes. Au programme, élevage de criquet (et dégustation offerte avec petite sauce chili : pas si mauvais, on sent surtout un goût de friture et de terre en fait), chute d’eau des éléphants (mais sans vrais éléphants), visite d’un « village ethnique », production de café et enfin, la « maison folle » de Dalat faisant penser un peu à l’architecture de Gaudi.

Rencontre avec les enfants du village
Un beau programme en soi, mais avec des arrêts très rapides (Maxime, qui aime bien prendre son temps, n’a pas trop aimé), peu d’authenticité, une usine de soie soi-disant fermée et une pagode que l’on n’a pas pu voir… C’est vraiment pratique quand on n’a pas le temps mais on reste sur nos positions après cette journée : aller voir les choses par nous-mêmes c’est mieux !
Depuis le début du Vietnam, nous n’avons pas trop parlé cuisine, pourtant c’est indispensable ! Pour le moment nous n’avons pas eu l’occasion de prendre un cours, mais si elle ne présente nous y irons sans hésiter ! La plupart du temps nous mangeons de la « street food », comme la majorité des vietnamiens. Il y a des stands partout dans les rues, et on y mange vraiment bien pour rien du tout. La plupart des plats sont à base de nouilles de riz (ou blé plus rarement) de différentes sortes, de beaucoup d’herbes aromatiques, de viande (porc principalement mais aussi bœuf ou poulet) et de sauce (soja, nuoc mam, cela dépend des endroits) et on a rarement été déçu par un nouveau plat goûté, même s’ils ne sont pas tous aussi bon selon les endroits puisque chaque région a ses spécialités.

Le Bun Thit Nuong
Le Pho est la soupe nationale que les vietnamiens mangent surtout au petit déjeuner, mais qui peut se prendre à n’importe quel moment de la journée (Aurore n’aime pas trop commencer sa journée avec ça, donc on trouve souvent des alternatives pour manger sucré). Notre plat préféré pour le moment est le Bun thit nuong, qu’il faut absolument qu’on arrive à refaire pour vous faire goûter : c’est un plat à base de brochette de porc grillé avec du sésame, avec des nouilles de riz, de la salade, de la coriandre, de la menthe, des cacahuètes, des concombres, et une sauce Mmmmmmh trop bonne. Bref, côté nourriture, ne vous inquiétez pas pour nous, on mange très bien ici !

Plein des Poutoux !!!!
Comme il est beau le sweedy avec sa barbichette !!
snif !
J’ai pas tout vu mais je suis épatée.
Profitez pendant que vous y êtes, cela ne revient quelque fois pas, foncez !!!
Bisous – Brigitte
Ne t’inquiètes pas, on profite du mieux qu’on le peut! Contente de savoir que tu nous lis. Des gros bisous à la famille!